La Maison des arts de Schaerbeek présente une exposition qui prend de la hauteur et parle aux sens. Des artistes de Belgique, d'hier et d'aujourd'hui, se frottent au thème du nuage. Gilles Bechet s'en est inspiré pour une nouvelle inédite.
La cuisine n’était pas très fournie. Elle ne contenait pas grand chose en dehors des céréales pour le matin et des repas préparés à réchauffer au micro ondes que le propriétaire avait prévu à mon intention. Un par jour. Ça manquait de variété. Je décidai de quitter la maison pour acheter quelques fruits et légumes frais, ainsi qu’une bouteille de vin à l’épicerie que j’avais repérée en arrivant. Je suis sorti par la porte du jardin et j’ai fait aussi vite que j’ai pu. En revenant, j’ai très vite compris que je n’aurais pas dû. Un énorme nuage gris moutonnait dans l’escalier. Sans réfléchir, je lui dis « Je suis désolé. Je ne le ferais plus. » Je n’eus pas le temps de guetter sa réaction car je sentis une odeur de brûlé qui venait de l’étage. Dans le boudoir, un fauteuil était la proie des flammes dégageant d’épais nuages noirs. Je jetai une couverture sur le fauteuil et redescendis au salon sans regarder derrière moi.
» Les nuages ne sont pas éternels, ils naissent et ils meurent. Mais rassurez vous, il n’a pas complètement disparu, il est dans votre tête à présent et il restera avec vous tant que vous le souhaitez« .