end header
Arborescence
Serge Goldwicht, arborescence, courtoisie de l'artiste, photo Tom Zacharek
Arborescence
Serge Goldwicht, Le rocher dilué (c) Serge Goldwicht
Arborescence
Serge Goldwicht, L'Envers (c) Serge Goldwicht
Arborescence
Serge Goldwicht, Souvenir d'Amazonie (c) Serge Goldwicht

Expo 
Dessine moi un arbre

Gilles Bechet -

Avec Arborescence, Serge Goldwicht, peintre, dessinateur et vidéaste à ses heures, consacre chez NooN ConsultinG Art une exposition aux arbres plantés dans le paysage mental de son imaginaire.

 

Les arbres sont venus presque naturellement sous la plume de Serge Goldwicht. Une fois qu’ils ont pris possession de la feuille, l’artiste n’avait plus qu’à laisser courir le trait. Il faut dire qu’il pratique quotidiennement le dessin comme hygiène et comme boussole de vie et qu’il a développé dans ce qu’il a appelé le dessin spontané. Dans une autre facette de son travail, il s’est intéressé aux infinies métamorphoses des taches, mixant pigments, liquides qui se mélangent ou se repoussent en créant d’imprévisibles mixtions formelles comme de l’abstrait organique qu’il filme aussi parfois pour accompagner une bande son sous X. Une pratique artistique à l’écoute de l’imaginaire pour proposer un réel, plus vrai parce que plus intime, en lieu et place de « cet ersatz de réalité devenu la norme de notre perception ».

arbres intérieurs

Dans sa série Arborescence, les pratiques du dessin et de l’exploration des taches se rejoignent. Le trait et la matière se rencontrent sur la feuille pour traduire des paysages inconscients aux branches ondoyantes et aux racines en combustion comme du charbon. On n’a pas besoin de mode d’emploi pour regarder un arbre. On a tous des arbres intérieurs. A la fois forme et mouvement. Chez certains, ce sera le cheminement de la pensée, le lien organique avec la terre ou encore le besoin d’élévation dans une cathédrale végétale. « Après avoir dessiné des arbres de manière intensive, je me suis mis à les regarder d’un autre oeil. Car évidemment il n’y en n’a pas deux pareils. Je peux les regarder pendant des heures. assure-t-il.

Suspension

Les arbres de Serge Goldwicht flottent sur la feuille comme dans un état de suspension. Comme un monde qui disparait ou peut-être qui apparaît. Sous les arbres, il y a les racines. Discrètes dans les premiers dessins, elles prennent progressivement de plus en plus d’importance jusqu’à coloniser la forme qu’elles transforment en une créature tentaculaire flottant dans un espace que ne renierait pas le reclus de Providence, Rhode Island, HP Lovecraft.

Cubes de bois

L’artiste complète sa série de dessins par quelques toiles où il joue de couleurs et des matières, les racines et les branches se font plus caressantes, l’alchimie des matières lui permet de jouer sur des côtés vernissés et craquelés
Dans une sorte de mise en abime, l’artiste a aussi produit une série de plus petits dessins appliqués sur des cubes de bois fait de chutes de menuiserie qu’il a appelé from wood to wood.

Magma

Dans la pénombre d’une ancienne cave au sous-sol, Serge Goldwicht a disposé deux toiles sous le pinceau d’une lumière qui fait ressortir l’iridescence fluo de certaines couleurs. En cherchant bien dans le magma de matières et de couleurs, on peut même discerner des arbres qui poussent dans l’obscurité. Faut-il s’en inquiéter ?

 

Serge Goldwicht
Aborescence
jusqu’au 15 mai
visite sur rendez-vous
L’artiste sera présent le samedi de 16 à 19h
NooN ConsultinG Art
803 chaussée de Louvain
1140 Bruxelles
www.noonconsulting.art