Les contours libres
de Nendo

Gilles Bechet -

En japonais, Nendo signifie pâte à modeler. Pour le collectif de designers japonais, c’est un synonyme de liberté de création. La copieuse rétrospective que leur consacre le Grand Hornu s’articule sur 12 manières d’aborder les contours. 12 manières de lire la forme et de réinventer les objets.
Invisible outlines, CID/Grand Hornu, vue d’exposition
La lumière est le premier pinceau qui dessine les contours des objets qui nous entourent. Un mince ruban continu savamment plié dessine le titre de l’exposition qui apparait et disparait avec la caresse d’un éclairage rasant. L’exposition qui vient de commencer est la plus importante organisée en Europe par le collectif fondé par Oki Sato à Tokyo en 2002. Mobiliers, objets, accessoires, prototypes, près de 200 pièces témoignent de l’invention, de l’économie de moyens, de la clarté de propos et du souci constant de perfection déployés par les designers japonais.
Nendo © Desalto
Il y a très peu de couleurs chez Nendo. Le noir et blanc dominent, quelques fois du gris, parfois la transparence bleutée du verre. Malicieusement Oki Sato explique cette rigueur chromatique par les heures innombrables passées lorsqu’il était adolescent à lire des manga et à visionner des dessins animés au fond du sofa familial. Quand ils ont du succès, les Manga sont adaptées en animé et passent du noir et blanc à la couleur devenant, bien souvent, moins efficaces et intéressants. J’ai toujours admiré la capacité des dessinateurs de manga à pouvoir exprimer leur pensée en noir et blanc. Ça a été ma première école. 
Invisible outlines, CID/Grand Hornu, Softer than steel, vue d’exposition
Une feuille d’acier comme soulevée par un vent chaud se redresse et forme le dossier d’un banc et d’une chaise. Une ligne flottante pour s’asseoir et se reposer. Une découpe, du métal qui donne l’illusion d’être aussi léger et souple que du papier ou du tissu. La ligne Softer than steel, dessinée pour le créateur de mobilier italien Desalto, se joue des formes et des matières. On aimerait que les gens voient les objets de tous les jours d’une manière différente en ne retenant que les limites et les bords. Et on se pose la question, qu’est-ce qui se change si on redessine les contours d’une feuille ? 
Interviewlong format
fragment nendo photo © kenichi sonehara
Créé pour Glass Italia, le paravent Fragment superpose deux couches de verre transparent. Un jeu de motifs rectangulaires attrapent le regard et s’en amusent. En fonction du point où l’on se positionne, on peut voir à travers le panneau soit se voir dans un reflet simple ou démultiplié. L’absence de contours nets ne fait jamais que souligner la présence de la matière. On ne sait plus si ce qu’on voit est devant ou derrière, mais on sait que c’est là. Le paravent cache ou dévoile. C’est comme si on joue avec l’espace comme avec de la pâte à modeler.
Invisible outlines, CID/Grand Hornu, thin black lines, vue d’exposition
Chez Nendo, c’est une idée ou une histoire, et rarement un matériau, qui sont à l’origine d’un objet ou d’un mobilier. Qu’est ce qui se passerait si des épaisses lignes noires tracées à la craie dans l’épaisseur de l’air faisaient apparaître des volumes et des surfaces transparentes auxquelles il ne suffit plus que d’attribuer une fonction. On ne sait plus ce qui est devant ou derrière, où est le dessin, où est le volume. J’essaie de penser à une histoire très simple et je la donne aux designers pour qu’ils développent quelque chose. Comme les idées sont toujours très simples, on arrive avec des objets et des pièces très différents. 
nendo nest shelf, 2015 © akihiro yoshida
En poussant ou en tirant l’étagère Nest, on peut réduire son volume ou l’agrandir en fonction de l’espace disponible ou de l’endroit où l’on veut la mettre. C’est le genre d’idées qu’on peut voir dans un dessin animé que Oki Sato transpose dans notre quotidien. Ce prodige qui n’en est pas un est possible grâce au choix des matériaux utilisés. On reste ébahi devant l’efficacité d’une telle simplicité. Une étagère qui peut grandir en même temps que sa collection de mangas, de CD ou de tout ce qu’on veut. Une étagère qu’on peut déménager et qui ne sent jamais dépaysée. Elle fait son nid partout.
Infospratiques
nendo rain bottle 2012 © hiroshi iwasaki
La langue japonaise dispose d’une grande palette de mots différents pour décrire toutes les nuances de la pluie, en fonction des conditions météorologiques, de l’heure de la journée ou de la saison. On peut voir tomber différents degrés de crachins, des pluies torrentielles soudaines ou des pluies de neige fondante. On a aussi la pluie de soir, celle dont les gouttes s’accrochent aux extrémités des branches d’arbre et celle qui s’imbibe de poussière et de pollen. Pour le salon Maison et Objet en 2014, Nendo a choisi vingt états de la pluie qu’ils ont poétiquement mis en cage dans d’élégantes bouteilles en acrylique transparentes. Le contour fugace d’une goutte de pluie à jamais figé comme dans un rêve.