end header
1. Flower Exit, avec Thierry Boutemy ©Laetitia Paillé
2. Parure Foliatae, avec Carmel Peritore ©Laetitia Paillé
3. Vitrine Vetro ©Laeitita Paillé
4. Dorothée l’a fait pour Eva Velazquez ©Laetitia Paillé
5. Chapeaux avec Jan-Jan van Essche ©Atelier Solarshop

FEEL Dorothée Catry Mes collaborations créatives

BAZAR -

1. En 2019, mon ami artiste-fleuriste Thierry Boutemy m’invite à présenter mes créations à Londres, dans son pop-up « Flower Exit » sur la famous Westbourne Grove de Notting Hill. Thierry a envie d’aller à la rencontre du public anglais « Flower Exit » est une installation végétale avant d’être un magasin.

 

2. Pour l’exposition « Parure, objet d’art à porter » (2019) invitée par Isabelle Quéhé à la Manufacture de Roubaix, je crée une parure avec Carmel Peritore, recouverte de centaines de petites feuilles de soie teintes en teinture végétale.

 

3. En septembre 2019 j’expose dans la vitrine de Vetro. Je réalise un jardin à l’échelle de la vitrine : une belle manière de présenter le premier jardin des simples.

 

4. J’adore le contraste d’une fleur en soie portée sur une veste de travail ou sur une chemise de paysan. Après avoir exposé plusieurs fois mes fleurs dans la jolie boutique d’Eva Velazquez rue Franz Merjay à Bruxelles, je lui ai finalement créé sa propre fleur « Dorothée l’a fait pour Eva Velazquez ». Une fleur en lin, coton ou lainage des collections d’Eva.

 

5. Dernièrement, Jan-Jan van Essche, le styliste anversois m’invite à faire une collaboration en créant un modèle de chapeau de paille teint au millepertuis et en noir, pour sa collection printemps été 2021. Je crée la forme en collaboration avec mon amie Thijsje Strypens, qui a maintenant ouvert sa nouvelle école de Yoga mais qui est aussi modiste et costumière! À voir et essayer dans une boutique pleine d’âme à Anvers: Atelier Solarshop

 

Ateliers Gabriel lors de l'expo Substance ©Ganaelle Glume

Collaborer c’est aussi s’entraider et être plus fort ensemble. Je suis heureuse de faire partie d’Ateliers Gabriel, petit groupe d’artisans d’art en Belgique. On y trouve un lunetier qui s’appelle Ludovic, une relieuse d’art plus qu’inspirée, un duo d’experts du cuir que rien n’arrête, une cartonnière qui vous emballe tout sur mesure, le plus ancien atelier de vitraux belge, un ébéniste fou et une styliste qui, d’une seule matière, vous habille du maillot de bain au smoking ! Nous organisons une expo  Substance, inscrite au parcours de Design September en 2019 et nous nous réunissons régulièrement pour partager nos expériences, nos questionnements et positionnements respectifs d’artisan d’art… On se veut du bien et on s’enrichit !