Halogénure est une revue photographique semestrielle qui centre son intérêt sur les pratiques argentiques et alternatives.
Fondée et animée par cinq passionnés de photographie argentique, photographes eux-mêmes pour la plupart, ils ont choisi de tenter l’aventure de la publication papier de grande qualité.
Les 650 exemplaires du premier numéro, rapidement épuisés, ont pu voir le jour grâce au financement participatif et un réseau de librairies spécialisées et impliquées qui ont bien voulu les relayer.
Pour ce second numéro, le comité de rédaction d’Halogénure a choisi de déjouer les attentes et de centrer deux de ses cahiers sur des thématiques documentaires.
Il ne s’agit pas pour la revue de réaliser une énième publication sur ce qu’il est admis d’intituler la « photographie-document », mais de s’intéresser à la manière dont le support photographique peut interroger et renouveler sa mission documentaire, à la première personne, et loin du cliché de la supposée objectivité érigée en caractéristique du médium.
Les trois cahiers de ce numéro sont donc consacrés au reportage au long cours, à des chroniques urbaines et intimes, et à un hommage au Holga, cet appareil jouet sans cesse menacé de disparition.
Les travaux de neuf photographes y sont aussi présentés : William Dupuy, Sandrine Lopez, Sébastien Bergeron, Marie Sordat, Christopher de Béthune, Alain Etchepare, Pascal Pronnier, Franck Juery, et Enrico Doria.
Conçue sur un modèle indépendant et sans publicité, la revue Halogénure est tributaire des précommandes et des abonnements de ses lecteurs.
Les précommandes se clôtureront, avec encore plus de succès et d’avantages, ce 20 avril.
Halogénure 02 : 164 pages, 25 €.
Vente en ligne et, fin mai, chez :
Tipi Photo Bookshop, 186 rue de l’Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles, T. +32 478 95 68 41, www.tipi-bookshop.be
L’Ascenseur Végétal, 20 rue Bouquière, 33000 Bordeaux, T. +33 (0) 6 86 68 23 70, www.ascenseurvegetal.com