Autour d’un événement transdisciplinaire, de 1100 m2 d’exposition et plus de 250 oeuvres, les racines du Hip-Hop se montrent à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Culture universelle, souvent méconnue, le Hip-Hop est un art aux facettes multiples, mode d’expression de toute une génération. Un mouvement qui regroupe plusieurs disciplines artistiques: le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing, le graffiti.
Le Hip-Hop réinvente le monde, en permanence, il réinvente tout ce qui a été fait, tout ce qui est en train d’être fait et le transforme. A tel point qu’il s’est infiltré dans des tas de domaines, a fait changer les choses, sans nécessairement être crédité pour cela, explique Akhenaton, Directeur artistique de l’exposition et chanteur d’IAM, le groupe français iconique de Hip-Hop.
L’expo s’étend des racines du Hip-Hop dans le Bronx à la mode ultra-lookée des rappeurs. La scénographie invite à flâner entre les différents thèmes abordés, avec photos, vidéos et installations sonores à l’appui.
Une belle découverte d’une culture stigmatisée comme adage des ghettos new-yorkais. Le Hip-Hop est multiple et universel. Un mouvement presque politique à découvrir le casque sur les oreilles.
Hip-Hop, du Bronx aux Rues Arabes à l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris; T +33 (0)1 40 51 38 38, jusqu’au 26 juillet 2015, du mardi au jeudi de 10 h à 18 h, le vendredi de 10 h à 21 h 30, le week-end et jours fériés de 10 h à 19 h. Entrée: 10 €