Dès les années 80, « Les Six d’Anvers » ouvrent une voie royale à la créativité et à l’identité esthétique belges. Depuis, le monde de la mode s’arrache les créateurs issus des meilleures écoles de stylisme belges, La Cambre ou l’Académie d’Anvers pour ne citer qu’elles.
Quoi de plus normal que de leur consacrer une expo – rétrospective dans le prestigieux cadre de Bozar à Bruxelles ?
The Belgians, an unxepected fashion story retrace l’histoire de la mode belge selon différentes thématiques. Plus d’une centaine de créateurs sont abordés, de Raf Simons à Martin Margiela, en passant par Ann Demeulemeester et Anthony Vaccarello ou Jean-Paul Lespagnard.
Sous l’oeil avisé des lunettes noires de Didier Vervaeren, Commissaire de l’exposition, ancien directeur artistique de Delvaux, professeur à La Cambre et expert au MAD Brussels (Brussels Mode and Design Center), la mode belge s’offre une vitrine didactique et flamboyante. La mode belge est difficile à définir, et c’est justement là que réside l’intérêt d’une telle exposition, même si elle est tout sauf un catalogue raisonné.
Après une mise en contexte de l’histoire belge où se mélangent corset aux couleurs nationales et mini sacs Brillant de Delvaux, une série de mannequins se dressent dans une salle sombre. Des silhouettes des six d’Anvers et d’autres créateurs émergents à ne pas manquer.
La visite continue avec des espaces dédiés aux personnalités, de Diane von Fürstenberg à Ann Demeulemeester, des collages créatifs d’étudiants en stylisme pour se terminer sur la fameuse série de portraits de la créatrice Vivienne Westwood par le photographe fashion star Juergen Teller. Juste waouh!
The Belgians, an unexpected fashion story à Bozar, Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles, T. +32 (0)2 507 82 00
Du 5 juin au 13 septembre, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h et le jeudi de 10 h à 21 h, entrée : 12 €
Entrée gratuite ce 21 juillet 2015