Le Show 18 de La Cambre | Mode(s), rendez-vous immanquable de la créativité sur le catwalk des Halles de Schaerbeek. Depuis 3 ans, Bazar est partenaire de cet événement d'envergure. Suivez-nous, entre backstage en exclusivité et front row du Show de fin d'année de la célèbre école de mode emmenée par Tony Delcampe.
Front row
Cette année, La Cambre | Mode(s) ouvre son Show avec des personnages mystérieux. Habillés de combinaisons blanches et masqués, ils sont le fil rouge du spectacle. Une sorte de mise en abîme immaculée à la bouche en O, icône LOL, sur un tapis doré. Un effet saisissant dès les premières minutes… Car là réside le propos, ce LOL, point de départ du show et de l’exposition qui le suivra, au Musée de la dentelle. La Cambre Mode/s réécrit une nouvelle page de son histoire.
Deux sinon rien
Le décor est planté, les hommes masqués dansent et entraînent dans leurs mouvements fluides les premières silhouettes. Ou plutôt les deuxièmes, celles réalisées par les étudiants de bachelor 2. Des couleurs, des volumes, des accessoires pas en mode prêt-à-porter mais plutôt prêt-à-admirer. La technique est maîtrisée mais le charme de l’imaginaire des premiers pas est toujours présent. Enivrant.
Entre backstage et catwalk, video exclusive de Sho Kosughi
Boys boys boys
Ensuite place à la 3ème année. Le vestiaire homme se déploie en musique et chorégraphies, signées Leslie Mannès. Le coup de coeur de Bazar va aux silhouettes de Fernando Miro, brillamment présentées par des garçons voguers aux mouvements fashion assumés. Des couleurs et matières streetwear influencent les chemises à jabots. Osé et fabuleusement réussi.
Bientôt le sacre
Après tous ces hommes habillés, sapés, parfois déguisés, place aux étudiants de 4ème. Plus ténébreux, plus vaporeux, plus brumeux grâce à la scénographie, plus poétique aussi. Ils sont 5 à proposer des collections abouties, plus professionnelles. Un voyage dans le temps: le show est conçu comme un momentum, sous l’impulsion de Nathalie Khan, professeure et historienne. Et ces tableaux vivants se composent, s’articulent au gré de la musique. Dix silhouettes, à l’inspiration sombre et voilée pour Marguerite Barroux…
… ou complètement contemporaine pour Louis Appelmans et sa critique d’une célèbre marque suédoise de fast-fashion.
L’explosion creative des 1res
Après la pause, le Show reprend de plus belle… l’inventivité exacerbée des étudiants de 1re année explose sur le catwalk comme une poudre magique. Les silhouettes se déplacent sur les épaules des danseurs LOL , effet grandiose!
5 talents en 5eme
Et le moment tant attendu arrive enfin… les 5èmes, ceux qui ont déjà un pied dans la vie active et qui sont prêts à quitter le nid de La Cambre s’apprêtent à éblouir le jury et les spectateurs. Celle qui ouvre la danse a osé le mélange du camouflage et des superpositions de foulards à inspiration ethnique. Le résultat est bluffant, mystique presqu’hypnotique. Et c’est normal puisque c’est elle la nouvelle ETOILE DE BAZAR, Rebecca Szmidt.
Autre coup de coeur, la collection de Milena Walter. Repérée l’année dernière dernière pour ses talents d’interprétation du cuir et l’introduction des techniques de maroquinerie dans ses pièces, elle s’inspire ici d’un sac iconique qu’elle décortique pour créer un vêtement. Audace et talent d’exception.
Mais elle n’est pas la seule… cette année les 5 étudiants de dernière année sont prêts à se lancer dans la vie fashion active.
Voir et revoir les reportages consacrés à La Cambre Mode(s)
Prix Etoile de Bazar 2017
Prix Etoile de Bazar 2016
Retour sur les derniers shows
La Cambre Mode(s) Show17. La Cambre Mode(s) Show16. La Cambre Mode(s) Show15
Retour sur les épisodes de notre feuilleton exclusif
En Classe à La Cambre | Mode(s)
Episode #1, Travaux de rentrée, Episode #2, Création du tartan graphique sur la chemise, Episode #3, Evaluation des projets des élèves de Première année, Episode #4, L’exercice du pantalon des élèves de deuxième année, Episode #5, double exercice de la veste.