LA CAMBRE | MODE(S) SHOW19
ON ET OFF

Julie Nysten -

Le Show 19 de La Cambre | Mode(s), rendez-vous immanquable de la créativité sublimée sur un catwalk. Depuis 4 ans, Bazar est partenaire de cet événement mode à Bruxelles. Suivez-nous, entre backstages en exclusivité et front row du Show de fin d'année de la célèbre école de mode emmenée par son talentueux directeur Tony Delcampe.
JuryPrix Étoile de Bazar
Silhouettes des élèves de 2ème année, Show19 La Cambre Mode(s), photo : Julie Nysten

 

La première seconde

Et c’est parti… l’immense hangar brut du Kanal se pare de brumisateurs façon fumigènes. Comme chaque année, La Cambre | Mode(s) ouvre son Show avec les silhouettes des 2èmes années. De la matière, des couleurs, des chaussures de l’enfer selon Jean-Paul Lespagnard, jury du Prix Etoile de Bazar) pour un mélange créatif surprenant.

Le Show19 en images, vidéo de Sho Kosughi

 

 

Silhouettes des élèves de 2ème année, Show19 La Cambre Mode(s), photo : Julie Nysten

Autour du choix d’une couleur primaire, le vestiaire se construit en 6 pièces : un pull-over, une hyper parka, un pantalon, une robe, un duo de sweat et protection de pluie mais sutout des accessoires de tête et de pieds.

 

Silhouettes de Lea Vinet, Etoile à suivre de Rebecca Szmidt, Show19 La Cambre Mode(s), photo : Julie Nysten
Léa VinetÉtoile à suivre

8 silhouettes en 3ème année

La dernière année de baccalauréat s’articule comme un laboratoire d’idées. Un cursus technique sert le propos artistique et la collection se met en place, sur les mannequins et le catwalk. Les coupes prennent vie, le trait se professionalise , le vêtement se construit autour de recherches thématiques. Léa Vinet, Etoile à suivre de Rebecca Szmidt utilise l’imagerie du masque des hackers anonymous, elle exagère les épaules et plante le décor d’une société en plein questionnement éthique et technologique.

 

Silhouettes de Nora Somer 4e année, photo: Julie Nysten
Show19Palmarès

Bientôt la dernière

Le passage des étudiants de 4ème année est toujours un moment intense. La foule retient son souffle, car les connaisseurs savent que c’est la période où les étudiants se permettent d’aller plus loin, de rêver. Créativité et inventivité sont à leur paroxysme. C’est l’instant où la peur de terminer en beauté ne paralyse pas mais crée une approche stylistique de toute beauté. Il est temps pour la première silhouette de s’avancer, de se révéler au public. Des volants, des voilages, une palette de couleurs sublime, Nora Somer offre au public un moment de grâce et de force.

Silhouettes de Hortense Tillet 4e année, photo: Julie Nysten

Ensuite, les 6 autres étudiants continuent sur cette lancée… Des silhouettes majestueuses pour Abdel El Tayeb,  (Etoile à suivre 2016 de Julian Klausner) lauréat de plusieurs prix; des fleurs pour Marguerite Tenot, des couleurs irisées pour Lili Schreiber, des volumes somptueux pour Marie Adam-Leenaerdt, des contrastes chic mais inquiétants chez Adam Halleux et la splendeur du doré chez Hortense Tillet.

 

 

Les 1re année, photo : Julie Nysten

Toute première fois

Bienvenue dans le monde merveilleux des étudiants  1re année. Autour de 3 silhouettes par étudiant, la créativité déborde, enivre et sublime les travaux des étudiants. Ici, la jupe à basque colorée et la cape transparente habillent d’un rien (ou presque) les mannequins coiffés de perruques.

 

Silhouettes de Samuel Quertinmont, Étoile de Bazar Show19, photo : Julie Nysten
BackstageSamuel Quertinmont

Grand écart

Après le passage presque innocent et virginal des 1res années, voici le temps des étudiants de 5ème année. Ils sont confirmés, leur expérience après 5 ans de labeur au coeur de l’atelier de La Cambre Mode(s) ne fait plus aucun doute. Celui qui raffle la mise et le Prix Etoile de Bazar c’est le Namurois Samuel Quertinmont et sa collection XOXO. Des rayures inspirées des uniformes scolaires japonais. Un travail d’analyse du vêtement, des uniformes de football dans un esprit « gossip girl » avec du tulle fluide assemblé au son d’une musique chevaleresque. Bientôt  un reportage complet sur Samuel Quertinmont, Étoile de Bazar Show19.

 

Silhouettes de Clémence Gautier, Show19, photo : Julie Nysten
Retour à l'atelierClémence Gautier

Retour en 3ème année

Saut dans les archives. Quand Clémence Gautier, aujourd’hui en dernière année, racontait son travail en 3ème année. un discours de bonne augure qui préparait déjà l’étudiante talentueuse à accomplir un rêve créatif.

 

Silhouettes de Louis Appelmans, Show19, photo : Julie Nysten

Le mot de la fin

Comme à son habitude de mode, le Show de La Cambre éveille les consciences créatives, montre que la jeunesse est là, forte et consciente du monde contemporain. Entre moment de grâce et questionnement du vêtement, l’équipe de Tony Delcampe prouve encore sa capacité fabuleuse à faire émerger les talents. La suite, au prochain épisode…

Final, Show19, photo : Julie Nysten

Voir et revoir les reportages consacrés à La Cambre Mode(s)

 

Prix Étoile de Bazar 2018

Rebecca Szmidt

 

Prix Étoile de Bazar 2017

Ester Manas

 

Prix Étoile de Bazar 2016

Julian Klausner 

 

Retour sur les derniers shows

La Cambre Mode(s) Show18

La Cambre Mode(s) Show17. La Cambre Mode(s) Show16. La Cambre Mode(s) Show15

Retour sur les épisodes de notre feuilleton exclusif
En Classe à La Cambre | Mode(s)

Episode #1, Travaux de rentréeEpisode #2, Création du tartan graphique sur la chemiseEpisode #3, Evaluation des projets des élèves de Première annéeEpisode #4, L’exercice du pantalon des élèves de deuxième annéeEpisode #5, double exercice de la veste.