À l’occasion du centenaire de l’Armistice ce 11 novembre 2018, Arte propose une programmation spéciale ponctuée d’un documentaire-fiction inédit sur la Grande Guerre, et plus particulièrement sur cinq pilotes qui ont marqué l’histoire de l’aviation militaire. L’un d’entre eux, Edward Mannock (1887-1918), est interprété par le comédien belge Thomas Ancora.
C’est Fabrice Hourlier, à qui l’on doit Bonaparte, Au nom d’Athènes ou encore La campagne d’Egypte, qui a réalisé La guerre des as. L’histoire s’articule autour des destins croisés de cinq pilotes hors du commun, âgés d’à peine 20 ans. À l’aide de reconstitutions particulièrement réalistes des combats d’époque, ponctuées de témoignages, le film fait revivre, principalement depuis les airs, les batailles de Verdun et de la Somme, explique Thomas Ancora.
Aux côtés de Manfred von Richthofen (le célèbre Baron rouge), de René Fonck, de Georges Guynemer et d’Ernst Udet, on retrouve aussi le pilote britannique Edward Mannock, qui est donc incarné à l’écran par l’acteur bruxellois. Malgré un astigmatisme aigu, Mannock est considéré comme le plus grand as britannique. Il n’aurait pas dû réussir à intégrer l’aviation en raison de ses problèmes de vue. Mais, pour y parvenir, il a pris soin d’arriver plus tôt le jour de l’examen et d’apprendre par cœur les lettres du tableau d’examen visuel raconte le Belge. Une anecdote parmi tant d’autres, contées dans cet excellent téléfilm à ne pas rater.
La guerre des as, samedi 10 novembre à 20h50 sur Arte (puis en replay durant 7 jours).