Le studio de Laura Gianetti

Alexia Werrie -

L’artiste italienne Laura Gianetti nous ouvre les portes de son studio berlinois. Rencontre.

 

©Laura Gianetti

Diplômée en Sciences naturelles, Laura Gianetti a toujours été attirée par la nature et les images puissantes et élégantes que cette dernière dégage. Elle se focalise, au travers de ses photographies, peintures, vidéos et installations, sur les problématiques environnementales. Ces dernières années, l’artiste s’est principalement concentrée sur l’interaction existant entre le comportement social de l’homme et celui de la nature. Utilisant une technique de travail spontanée, Laura Gianetti analyse la manière dont les personnes interagissent avec la nature, se déplacent au travers de celle-ci, et explore les règles cachées comme la recherche d’une interprétation métaphorique de notre vie.

Extrait de «Pantalassa» ©Laura Gianetti

 

Le spotde Laura Gianetti
©Laura Gianetti
Je trouve beaucoup d’inspiration auprès d’artistes comme Francis Bacon ou Sebastião Salgado, principalement dans leur façon de travailler. Celui qui m’a le plus aidée est Gerard Richter. D’autres éléments tels que les films de Ingmar Bergman, Werner Herzog et Pier Paolo Pasolini, ou les chansons du groupe The Doors, la télévision et les livres de Jean Baudrillard et Carl Gustav Jung sont également de grandes sources d’inspiration pour l’artiste.

 

 

©Laura Gianetti
Laura Gianettien ligne sur Spot u art
©Laura Gianetti

En ce moment je travaille la plupart du temps sur des séries de portraits. Un de ces projets est appelé « Gironeve ». Il s’agit d’une série de portraits photographiques cassés en longs temps d’exposition axés sur le thème de l’identité. « Gironeve » est né de la volonté de récupérer la conscience de soi à travers le temps par un fusionnement physiologique et l’expressivité individuelle.