end header

Les sens du parfum
la famille Boisés

Michèle Gay -

Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels.  Faites-vous partie de la famille Boisés ?

 

L’art et la matière

En matière de famille, pin, cèdre, santal, eucalyptus, camphre, bois de rose, vétiver, patchouli, gaïac et oud sont issus de la même lignée, les BOISES. Ils livrent pourtant un large spectre de caractères (fraîcheur, chaleur, assurance, spiritualité, naturalité, voyage, sensualité, exotisme…).

Comparer deux matières boisées, c’est un peu comme confondre un velours de soie et un velours de laine, une même filiation pour deux touchers, deux impressions, deux nuances…

Le bois dans tous ses états

Comment se repérer dans une famille connue pour son éclectisme ? En évitant de faire ‘feu de tout bois’ ? Approcher un parfum boisé par la nature même de ses composants en est LA clef d’entrée. Feuillage, racine ou écorce ne disent pas la même chose. Opter pour le sillage sombre et tendance d’un oud n’habille pas de la même façon que celui, rafraîchissant et intemporel, d’un accord épicéa.

 

Ses origines

La famille des BOISES est d’origine masculine, le 1er féminin du genre ne datant que de 1992 (Féminité du Bois de Serge Lutens). Par essence et par symbole, elle exhale un parfum d’élégance et exprime : force, chaleur, caractère.

Son rayonnement

Si tous les bois sont dans la nature olfactive, il en est un qui domine l’arbre généalogique de la famille : racine au cœur tendre, le vétiver est aux BOISES ce que la rose est aux FLORAUX. En optant pour un boisé, vous n’échapperez guère à son sillage rassurant à moins de lui préférer celui de toute une époque : le patchouli.

 

Boisés à porter

Ancrage ou fraîcheur ? Telle est la première question à se poser quand on choisit un parfum boisé. Dans le 1er cas, vous jetterez votre dévolu sur un accord de type vétiver (issu d’une racine dont il puise la force). Mais si vous êtes en quête de fraîcheur, tournez-vous plutôt vers un jus de patchouli. Dans les deux cas, c’est bien une impression de structure, d’assise et d’assurance qui se dégagera de votre sillage mais des tonalités différentes.

 

Les alliances secrètes

S’il existe peu de règles établies dans l’art d’assumer un parfum boisé, il devient vite le complice incontournable d’une personnalité androgyne. Il surligne à merveille un look masculin, il s’affirme en douceur dans la puissance d’un leadership. Il apporte de la structure (et de la texture) à une silhouette (trop) fluide et assagit les tenues hautes en couleur.

A l’instar des FLORAUX, évitez le ton sur ton : chemise de bûcheron et velours côtelé font rarement bon ménage avec un sillage boisé. Evitez également le contraste saisissant que produit une allure ultra-féminine sur un parfum boisé. Comme souvent, osez le bon mix (et le bon sens) en optant pour des textiles francs, sincères et naturels.

Côté couleur, les gris urbains illuminent les fragrances boisées quand le noir, les verts et bruns ‘forêt’ les éteignent.

 

Boisés à sentir

Cette semaine, variations autour d’un même thème : le vétiver en 20 parfums

ICONIQUE : Vétiver (Guerlain)

CREMEUX : Vétiver Tonka (Hermès)

IODE / Sel de Vétiver de The Different Compagny

BELGE ET CONFIDENTIEL : Vétyver (l’Antichambre)

EPURE : Vétiver Extraordinaire (Editions Frédéric Malle)

PROFOND : Vétiver Oriental (Serge Lutens)

PRECIEUX : Sycomore (Chanel)

RAFRAICHISSANT / Encre Noire (Lalique)

RELIGIEUX : Vétiver (Santa Maria Novella)

GRAND CRU : 1932 (Chanel)

ANDROGYNE : Vétyver (Mona di Orio)

COUTURE : Vétiver (Carven)

DOLCE VITA : Infusion de Vétiver (Prada)

SILVER : Grey Vétiver (Tom Ford)

ANISE : Kenzo Air (Kenzo)

PROMESSE : Le Baiser du Dragon (Cartier)

AU COIN DU FEU : Brume d’Hiver (Parfums Volnay)

INTENSE : Vétiver Fatal Cologne Absolue (Atelier Cologne)

HEDONISTE : Vétiver (Collection Privée Christian Dior)

ALTERNATIF : Vétiver 46 (Le Labo Fragrances)

 

La semaine prochaine: la famille des FOUGERE

 

Les Ateliers Sensoriels MichèleGay 

Programme d‘octobre: À la découverte de votre Note Bleue

 

MichèleGay – Les sens  11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24  www.michelegay.com