Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels. Faites-vous partie de la famille Chypre ?
L’art et la matière
Un parfum CHYPRE, dans sa composition comme dans son allure, relève toujours du mystère. Il est ce qu’on pourrait appeler un oxymore olfactif, fusion de matières ultra-féminines (bergamote, rose, jasmin) avec d’autres d’une virilité absolue (patchouli, notes boisées). Au final, l’alchimie opère tout en sensualité.
Chypre dans tous ses états
Le Chypre, c’est l’éternel féminin. Il habille comme nul autre sillage. Il n’est d’ailleurs que sillage. En faire le tour requiert : temps, patience et passion car il faut attendre la fin de toute son expression pour en déceler les contours.
Ses origines
Avant d’être une famille, le Chypre est d’abord un parfum de légende : Chypre de Coty, créé en 1917 par le plus iconoclaste des parfumeurs (François Coty). Son sillage révèle le parfum d’une (belle) époque et d’un art (nouveau).
Son rayonnement
Du Chypre initial (saturé de lichen) aux Chypre dits modernes (verts et fruités), l’essence du mythe ne tarit pas. Elle se fait toutefois un peu plus rare dans les collections contemporaines. Partir en quête de son Chypre relève d’une aventure personnelle. Telle une rencontre, une évidence… un Chypre est une invitation à ressentir
Chypre à porter
Historiquement, les CHYPRE étaient considérés comme des parfums de fourrure, parfums nobles et bourgeois. Ils se portent aujourd’hui avec une touche de désinvolture : allures libres et matières brutes leur confèrent ce ‘petit quelque chose en plus ‘de modernité.
Les alliances secrètes
Les fourrures se faisant plus rares, l’élégance du Chypre trouve aujourd’hui refuge dans le moelleux d’un lainage, mohair ou cachemire. Dissimulez la fragrance à l’intérieur de votre vêtement, au creux d’un pli ou sur le fil d’une couture interne. Face cachée, la fragrance se révèle au plus près de vous pour agir comme un talisman olfactif.
Chypre à sentir
20 oxymores olfactifs…
Arabian Wood (Tom Ford)
Aromatics Elixir (Clinique)
Bandit (Robert Piguet)
Cabochard (Grès)
Chypre (Les bases par l’Antichambre)
Chypre 21 (James Heeley)
Coco Mademoiselle (Chanel)
Eau du Soir (Sisley)
Essence Noble (Le Galion)
Femme (Rochas)
Jean-Louis Scherrer (Jean-Louis Scherrer)
1000 (Jean Patou)
Miss Dior Chérie (Christian Dior)
Mitsouko (Guerlain)
Narciso Rodriguez for Her (Narciso Rodriguez)
Nuit de Longchamp (Lubin)
Oha (Teo Cabanel)
Terre d’Hermès (Hermès)
31 rue Cambon (Les Exclusifs de Chanel)
une Nuit Magnétique (the Different Company)
La semaine prochaine: ce qu’il faut retenir de chaque famille
Les Ateliers Sensoriels MichèleGay
Et si vous partiez À la découverte de votre Note Bleue
MichèleGay – Les sens 11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24 www.michelegay.com