end header
La tristesse a le sommeil léger, Lorenzo Marone

Des livres &+
famille décomposée

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites  et rencontres d’auteur, d’ici  ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

La Tentation d’être heureux, Lorenzo Marone 

Vous allez sourire avec La Tristesse a le sommeil léger

Erri vient de fêter ses 40 ans. Sa femme l’a quitté pour un de ses collègues. Il n’a pas d’enfants, plus d’emploi, vit dans l’appartement de sa petite sœur mi-punk, mi-hippie, et se demande comment il a pu tout foirer avec une telle réussite. Lors d’un dîner chez sa mère, avec son beau-père et ses demi-frères, il remonte le fil du temps, analyse ses échecs, réfléchit à sa propension à la tristesse et prendra une décision qui changera le cours de sa vie.

L’extrait  

Je m’appelle Erri Gargiulo, et je me shoote à l’espoir depuis quarante ans. J’ai commencé à espérer à l’âge de cinq ans, quand je me suis fait l’illusion que mes parents allaient arrêter de se disputer… J’ai espéré que mes frères seraient enlevés par des terroristes, qu’Arianna deviendrait ma petite amie, que Giulia ne pourrait plus se passer de moi, que Matilde m’accueillerait dans son lit, que l’équipe de Naples gagnerait le championnat, que, tôt ou tard, je deviendrais dessinateur de BD. En fin de compte, j’ai compris qu’il est faux de dire que l’espoir ne devient jamais réalité. C’est une pure et simple question de probabilités : plus on a de désirs, plus il y a de chances qu’ils se réalisent.

Entre les lignes

Le titre reflète déjà toute la jolie mélancolie de ce roman. Une tendre comédie à l’italienne sur une famille recomposée, les rapports entre frères et sœurs, les amours déçues, la vie, la maladie, l’amour, la peur de vieillir, la mère toute puissante,… Lorenzo Marone écrit avec tendresse, humour et bienveillance. Le livre parfait pour les vacances, léger et profond à la fois, qui fait réfléchir sur les liens qui nous unissent à notre propre famille.

La tristesse a le sommeil léger. Lorenzo Marone. Ed. Belfond. 21 €.

 

Disponible sur BAZAR e-SHOP