Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Un mois et plus de confinement. La maison est propre comme jamais, la pile de livre à lire côté du lit est absorbée et vous cherchez des idées pour vous approvisionner en bonnes lectures ? En voici un top 5.
Empruntez des livres en ligne
Lirtuel, la bibliothèque en ligne de la Fédération Wallonie Bruxelles, permet actuellement d’emprunter 8 ouvrages au lieu des 4 normalement autorisés. L’accès est gratuit pour une durée d’un mois, vous pouvez emprunter des livres numériques ou des livres audio. Le catalogue en français reprend plus de 7000 titres, dont quelque 1400 pour la jeunesse. Une mine! Plus d’infos ici bibliotheques.be/index
Bon plan : si vous avez une liseuse, la Fnac propose le temps du confinement des centaines d’ebooks en téléchargement gratuit livre.fnac.com/
Murmurez à l’oreille de vos enfants
Whisperies est une application qui propose plus de 800 livres à lire ou à écouter pour les 2-10 ans. L’appli est normalement payante, mais durant le confinement plusieurs livres sont offerts en lecture. Le plus de Whisperies : des livres en français et en anglais et, pour les enfants dyslexiques, des livres en imprégnation syllabique.
Faites-vous livrer des livres de seconde-main
La librairie Nijinski s’est organisée pour effectuer des livraisons à domicile les vendredis ou samedis. Vous prenez contact avec eux via commande.librairienijinski@gmail.com pour demander les prix si vous avez vu un livre sur Facebook Bookstore/Librairie-Nijinski, ou pour leur demander s’ils ont en stock le livre que vous souhaitez lire et ils vous répondent en vous expliquant la marche à suivre.
Réfléchissez en lisant essais
Pour éviter la pénurie de lecture, certaines maisons d’édition ont mis en ligne gratuitement certains titres de leurs catalogues.Les Editions La Découverte : Nous avons décidé de rendre certains de nos ouvrages accessibles en ligne durant cette période de confinement (avec l’accord et l’enthousiasme de nos auteurs et autrices, évidemment). Nous espérons que cela vous permettra d’une part de vous occuper, d’autre part de prendre le temps de penser l’après.
Chez soi de Mona Chollet calameo.com/read
Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert calameo.com/read
Le droit à la paresse de Paul Lafargue calameo.com
Il vous en faut plus ? Les Editions Syllepse met en ligne gratuitement leur encyclopédie internationale Autogestion (six tomes, cela devrait nous occuper pour les prochains mois) www.syllepse.net/autogestion-l-encyclopedie-internationale
Ecoutez, c’est un roman
Sur YouTube, on peut trouver plusieurs sites qui proposent des livres audio libres de droits. Sur Pilmix youtube.com/playlistlist vous pourrez écouter de grands classiques : Voltaire, Guy de Maupassant, Zola, Victor Hugo,…
Pour des audio book à volonté allez sur YouTube et tapez dans le moteur de recherche « audio book français gratuit« , le résultat est impressionnant et vous n’aurez plus qu’à choisir le titre qui vous parle.
Belles découvertes !