Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi fils, Lydia Flem
Vous serez épaté.e par Les fluides
Julie a vécu un événement traumatisant qui l’a plongée dans un profond désarroi. Depuis, sa vie n’est plus qu’orages émotionnels. Son couple n’a pas résisté à sa chute et Julie a perdu la garde de sa fille de 7 ans. Le lien qui les unissait s’est effiloché. La jeune femme propose à sa fille de passer une après-midi à la piscine municipale. Va-t-elle parvenir à dépasser ses angoisses qui la jettent à l’écart des autres et renouer avec Charlotte ? Un enjeu important qui se déroule en 9 actes, de l’accueil à la piscine au pédiluve, en passant par la cabine et le grand bain.
L’extrait
Un bain. Un bain dans la foule du premier samedi des vacances scolaires dans un quartier populaire de Paris dont les habitants ont rarement le loisir de s’échapper. Un bain de promiscuité dans lequel inévitablement les peaux se touchent sans le vouloir. Un pied heurte une hanche ; un avant-bras propulse une main ; une ventre effleure une cuisse. Un contact.
Entre les lignes
Alice Moine, chef-monteuse quand elle n’écrit pas, signe un petit livre pudique, plein de tact et fort bien écrit sur comment surmonter une épreuve douloureuse et, après les ténèbres, retrouver la lumière.
Les fluides, Alice Moine, Belfond Editions, 17 €.
Disponible sur Bazar e-Shop