Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Tout ce qui est sur terre doit périr, Michel Bussi
Vous voyagerez avec Cuba libre
Jules Danver est un journaliste connu, il présente le JT. Intelligent et désabusé. Alcoolo modéré et séducteur tout-terrain. Grande gueule aussi. Jusqu’au jour où cela se retourne contre lui. Retiré de l’antenne, il connaît le déshonneur et sa fille le renie. Jules Danver préfère la fuite et espère l’oubli. Il se réfugie à Cuba où une nouvelle vie l’attend avec des rencontres improbables, des voyages exaltants et des aventures palpitantes.
L’extrait
Peut-être est un mot atroce. Deux jours et deux nuits plus tard, nous étions assommés d’entendre cet incessant bruit de moteur. Une forte odeur de gasoil imprégnait nos vêtements. Nous avions mangé du piranha grillé, des quartiers de fromage à tartiner,du pain rassis. Nous étions heureux d’avoir le ventre plein. selon nos oreilles, le bateau ne pouvait que descendre la rivière.C’est ce que nous avons déduit de l’impression de vitesse et du clapotis sur l’eau, de la résistance assez faible des vagues sur les flancs. Nous quittions probablement le Rio Negro pour glisser sur l’Amazone. Mon émotion était forte.
Entre les lignes
Les faux-semblants du milieu de la télévision, Claude Rappé les connaît bien. La grande famille et ses rivalités, le succès et la chute. Son personnage en fait les frais, mais il y a une vie après la télé et elle peut être bien plus exaltante. Historien, comédien et journaliste, Claude Rappé s’est longuement documenté pour écrire ce thriller qui nous emmène sur les traces d’Hemingway. Chaque nouveau chapitre démarre par l’une de ses citations, dont celle qui a inspiré l’auteur : « La seule écriture valable, c’est celle qu’on invente… C’est ça qui rend les choses réelles. » Pas de temps mort, un bon page turner qui nous fait voyager entre hier et aujourd’hui.
Cuba libre, Claude Rappé, Lillys Editions Fleuve Noir, 21 €.
Disponible sur Bazar e-Shop