end header
Le Cercle, Dave Eggers, Folio 6330, 8,50 €.

Des livres &+
Un monde hypernumérique

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

En un monde parfait, Laura Kasischke

Vous serez ébranlé.e avec Le Cercle

Le Cercle, géant puissant d’Internet et des réseaux sociaux, engage la jeune Mae, fraîchement diplômée. A son arrivée, elle est prise en charge par Annie, sa coloc à l’université et amie depuis lors. Mae ne pouvait pas rêver mieux : Le Cercle est une entreprise conçue pour satisfaire tous les besoins de ses employés. Elle découvre un univers où tout le monde semble heureux, où l’on peut pratiquer le sport que l’on désire, manger sain dans des cantines design et participer à de nombreuses fêtes en écoutant des artistes célèbres venus faire leur promotion. La jeune femme est happée par cet univers et participe activement au développement de TruYou, un réseau qui mise sur la transparence absolue et le partage volontaire de toutes les informations. Peu à peu, l’addiction s’installe. Tout comme une forme sournoise de totalitarisme via les réseaux sociaux.

L’extrait  

Mais les outils que vous inventez dans des boîtes comme la tienne, ça crée des besoins anormalement importants. Personne n’a besoin en vérité du niveau de contact que vous fournissez. Ça n’améliore rien. Ça ne nourrit rien. C’est comme les trucs à grignoter. Tu sais comment ils élaborent ces aliments? Ils déterminent avec une précision scientifique combien de sel et de gras il faut pour que tu aies tout le temps envie d’en bouffer. Tu n’as pas faim, tu n’as pas besoin de manger, ça ne t’apporte rien, mais tu continues d’avaler ces calories superflues.

Entre les lignes

Le Cercle, un récit de science-fiction écrit en 2013, n’a jamais été autant d’actualité. Via Mae, on assiste à la mise en place d’un système où toute vie privée sera sanctionnée. Place à la transparence qui représente la vérité. Ce système est construit via un algorithme qui permet, selon la société qui l’a inventé, d’améliorer la vie de chacun et où la société est apaisée grâce à l’interconnexion des individus via les réseaux sociaux. Un monde meilleur ou le Meilleur des mondes ? A lire, tout d’abord parce que c’est un roman palpitant, malgré quelques longueurs, ensuite parce que ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas très éloigné du monde imaginé par Dave Eggers. De quoi réfléchir à nos (futures) libertés individuelles.

Le Cercle, Dave Eggers, Folio 6330, 8,50 €.