end header
Summer mélodie, David Nicholls, Belfond éditions, 22 €.

Des livres &+
Amour d’été

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Vous avez aimé 

La seule histoire, Julian Barnes

Sortez le hamac pour savourer Summer mélodie

Charlie Lewis vit sa dernière journée au collège. Demain, les vacances d’été et le plongeon dans le monde adulte. Charlie a 16 ans, un père disquaire déprimé et alcoolique, une mère partie avec un autre homme emmenant sa sœur avec eux. Lui, il reste seul avec ce père absent dont il faut s’occuper. Pour s’échapper, Charlie part avec sa bicyclette et des livres à lire au grand air. Il fait la connaissance de Fran, jeune comédienne qui prépare « Roméo et Juliette ». Il intègre la petite troupe de théâtre pour elle. Le début d’une première histoire d’amour, des premiers émois

 

L’extrait  

Autour de moi, les autres ajustaient leur personnalité avec le même soin qu’ils mettaient à changer de vêtements et de coupe de cheveux. On était une matière plastique, malléable, et on avait encore le temps de tester et revoir notre écriture, nos convictions politiques, notre façon de rire, de marcher ou de nous asseoir, avant de durcir et de nous figer. Les cinq années précédentes avaient été une sorte de grande répétition chaotique qui avait laissé derrière elle un sol jonché de tenues, de comportements, d’amitiés et d’opinions. Cinq années effrayantes et enivrantes pour les principaux intéressés, insupportables et absurdes pour les parents et les enseignants soumis à ces improvisations stressantes et contraints de réparer les pots cassés.

Entre les lignes

Le roman parfait pour l’été. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une histoire à l’eau de rose mais un condensé de nostalgie, de tendresse et d’humour.  David Nicholls nous plonge dans l’univers des nineties, nous offre de beaux souvenirs, une playlist où l’on retrouve Gloria Gaynor, George Michael, Blondie, Blur … Touchant.

Summer mélodie, David Nicholls, Belfond éditions, 22 €.