end header
Dessiner un carnet de voyage, Renata Lahalle, Hachette, 14,50 €.

Des livres &+
Globecroqueur

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Touriste, Julien Blanc-Gras

Vous croquerez vos souvenirs grâce à Dessiner un carnet de voyage

Vous dessinez aussi bien que votre chat joue du piano? Réaliser un carnet de voyage, non vraiment, inconcevable. Avec Renata Lahalle, l’impossible devient un jeu d’enfant. En 144 pages, cette coach en dessin nous apprend le b.a.-ba du croquis. Pas besoin d’aller à Bali pour créer un beau carnet de voyage, parfois le voyage est intérieur ou simplement au bout de la rue.

L’extrait  

Une ligne n’est pas simplement un trait continu qui relie un point à un autre. Elle révèle également la personnalité de votre coup de crayon et renseigne sur votre état d’âme du moment. Ainsi, il sera possible de deviner immédiatement votre confiance, votre gaieté, ou au contraire vos doutes et votre stress. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous : personne ne vous jugera. Certaines personnes pensent ne pas être capable de dessiner car elles ne savent pas tracer une ligne droite. Rien de plus facile pourtant. Et les traits imparfaits sont bien plus vivants que des traits tracés avec une règle. Commencez par dessiner deux points à une distance de 20 cm environ, posez votre stylo sur le point A en observant le point B. D’une main décidée tracez une ligne vers le point B. 

Entre les lignes

Renata Lahalle anime des ateliers sur le net pour apprendre à dessiner facilement lesimages2renata.com

Le succès est au rendez-vous parce que les résultats sont visibles rapidement. L’éditeur Hachette lui a proposé de rassembler ses astuces et de partager sa passion dans cet ouvrage et, moi qui dessine comme deux pieds, j’arrive depuis hier à tracer une ligne de A à B sans trembler. C’est un début enthousiasmant. Je vous tiendrai au courant de l’évolution. Je fais partie de ces gens qui rêvent de pouvoir réaliser des carnets de voyage. Un souvenir plus tangible qu’un album photo, une façon de regarder les choses différemment, avec plus d’attention. Témoin d’une époque, des paysages que l’on traverse, des gens que l’on rencontre, d’une émotion, … Sortez, regardez et emportez vos crayons !

Dessiner un carnet de voyage, Renata Lahalle, Hachette, 14,50 €.