Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
L’appel de la forêt, Jack London
Vous serez fascinés par Taqawan
Nous sommes en 1981, au Québec. Et plus précisément en Gaspésie, dans la réserve des indiens mi’gmaq. Au milieu du mois de juin, la période de pêche du saumon, principal moyen de subsistance de la tribu. Un raid est lancé : 300 policiers débarquent dans la réserve pour confisquer leurs filets de pêche. Une adolescente assiste à cette violence sans nom et disparaît, un agent de la faune la retrouve quelques jours plus tard dans un état lamentable. La jeune fille a été violée lors d’un second raid par des hommes de la sûreté de l’Etat. Commence alors un cheminement pour se reconstruire.
L’extrait
En langue mi’gmaq, on nomme taqawan un saumon qui revient dans sa rivière natale pour la première fois. Il passe de une à trois années en mer. En français, s’il revient après un an, on dit un madeleineau. Ce terme fait référence à la Sainte-Madeleine, qu’on fête le 22 juillet. A cette période on pêche beaucoup le taqawan…. S’il a survécu à la gueule des phoques, aux dents des requins, aux gosiers des goélands, aux becs des cormorans, il retrouve sa rivière d’origine après des milliers de kilomètres parcourus. On ignore toujours sur quel type de radar le saumon peut compter pour retrouver le lieu exact de sa naissance. Il se dirige peut-être à l’aide de la position du soleil et des étoiles. Sachant que le saumon a un odorat très développé, mille fois plus puissant que celui d’un chien, certains pensent qu’il retrouve sa route grâce à l’odeur des rivières.
Entre les lignes
Eric Plamondon utilise « La guerre du saumon » comme trame historique à son livre. Constitué de courts chapitres qui mêlent histoire, traditions amérindiennes, intrigue, on apprend plein de choses tout en étant captivé. Un roman d’aventure, noir et passionnant, qui se lit d’une traite.
Taqawan, Eric Plamondon, Le Livre de Poche, 7,40 €.