end header
Du 5 au 8 mars 2020, Tour & Taxis, avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles. De 10 à 19h00. Nocturne le vendredi jusqu'à 22 h00.

Des livres &+
Foire du Livre 2020

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.

Cette citation qui reflète parfaitement notre état d’esprit, on la doit à Jules Renard. Lire rend heureux, rencontrer des auteurs et échanger ses impressions sur la littérature offre un partage enrichissant. Amélie Nothomb en sait quelque chose, elle qui répond à chacune des lettres envoyées par ses lecteurs, pour continuer la rencontre au-delà du livre. En cela la Foire du Livre est déjà un rendez-vous exceptionnel.

Pour cette 50ème édition, dont le Maroc est l’invité d’honneur, une nouvelle Commissaire Générale a pris ses fonctions. Marie Noble, s’est déjà frottée aux réalités des mondes culturels et politiques. Cette jeune femme compte bien relever ce défi et apporter à la Foire du Livre un rayonnement européen, voire international : Je rêve de nouvelles formes de collaborations, de partages, de dynamiques avec l’Europe dont nous sommes le cœur battant, avec les partenaires culturels d’une ville qui doit demain relever le défi de 2030, bicentenaire du pays, mais aussi peut-être celui d’une nouvelle expérience de Capitale européenne de la Culture, un projet qui m’est cher. Je rêve d’une Foire en fête(s), en échanges, en animations. Je rêve d’une Foire qui sait reconnaître avec ses partenaires éditeurs ce qu’elle a de commercial pour mieux aborder les franges et la diversité de la création, les marges dans lesquelles écrire un nouveau chapitre, à la fois fidèle et novateur.Tout un programme.

Et déjà 3 événements qui ont retenu notre attention

 

  • La chasse aux livres : en collaboration avec La Première et Visit Brussels, la Foire du Livre organise une chasse aux livres à travers le cœur historique de Bruxelles. Le 1er mars, un millier de livres seront cachés dans différents quartiers, top départ à 14 h dans la cour de l’Hôtel de ville. Nouveauté, les enfants de 6 à 12 ans, auront leur propre chasse aux livres organisée au Musée de la BD. Inscriptions obligatoires.
  • Naissance d’un magazine : l’ensemble de l’équipe de la Foire du Livre va publier un magazine « Lis, une fois » qui parlera de littérature, d’auteurs, des coulisses de la foire, des photos inédites, des conseils de lecture…
  • Des femmes en toutes lettres : le dimanche 8 mars célèbre la Journées internationale des droits des femmes. L’occasion rêvée pour aborder la place des femmes dans la société mais aussi dans l’écriture et l’édition. Nous assisterons avec intérêt à la conversation entre Myriam Leroy, Karine Giebel et Joffrine Donadieu sur le thème de l’emprise et des violences contre les femmes.
  • Sans oublier de passer féliciter Didier Dillen, auteur et chef de notre rubrique MetroBoulotSexo   illustrée par TaraM pour son nouveau livre Sex’traordinaire édité par Jourdan

Alors, convaincu.e.s ?

 

Si vous hésitez encore : l’entrée est gratuite et peut-être croiserez-vous au détour d’un stand, Barbara Abel, Leila Slimani, Nadine Monfils, Amélie Nothomb, Franck Thilliez

Infos pratiques

Du 5 au 8 mars 2020, Tour & Taxis, avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles. De 10 à 19h00. Nocturne le vendredi jusqu’à 22 h00.

Pour télécharger une entrée gratuite : /ticket.flb.be/