end header
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Des livres &+
Paul et la tondeuse

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Mélancolie Nord, Michel Rio

Vous allez savourer Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le résultat de l’union entre un pasteur danois et une passionaria française, purge une peine de deux ans dans une prison canadienne. Homme paisible, d’un naturel conciliant, il partage une cellule avec Horton, armoire à glace tatouée, un Hell’s Angels qui craint les souris et dessine des Harley Davidson à longueur de journée. Comment ces deux hommes, aux tempéraments si différents, vont ils cohabiter dans 10 m2 ? Où vont-ils trouver la force de ne pas sombrer dans le désespoir ? En fraternisant, en remontant les méandres des souvenirs.

L’extrait  

Il neige depuis une semaine. Près de la fenêtre je regarde la nuit et j’écoute le froid. Ici il fait du bruit. Un bruit particulier, déplaisant, donnant à croire que le bâtiment, pris dans un étau de glace, émet une plainte angoissante comme s’il souffrait et craquait sous l’effet de la rétractation. A cette heure, la prison est endormie. Au bout d’un certain temps, quand on s’est accoutumé à son métabolisme, on peut l’entendre respirer dans le noir comme un gros animal, tousser parfois, et même déglutir. La prison nous avale, nous digère et, recroquevillés dans son ventre, tapis dans les plis numérotés de ses boyaux, entre deux spasmes gastriques, nous vivons et dormons comme nous le pouvons.

Entre les lignes

Jean-Paul Dubois est un homme discret qui construit son œuvre loin de la comédie sociale et du petit monde germano-pratin. A mes yeux, il est l’un des meilleurs écrivains français contemporain. Chacun de ses livres met en scène un personnage qui s’appelle Paul, qui exerce un métier banal ou particulier , – ici concierge d’une résidence -,  et qui a un rapport étrange avec les tondeuses à gazon. Des tranches de vie servies par une écriture subtilement cultivée et un humour d’une rare élégance. Foncez !

Tous les homme n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois

Ed. de l’Olivier, 19 €.

 

Disponible sur BAZAR e-SHOP.