Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano
Vous cernerez (peut-être) mieux votre personnalité avec Je te promets la liberté
L’épave d’un bateau est repêchée dans le Rhône, à Lyon. Une chanteuse célèbre vient assister à la scène. Sa vie défile, elle l’a raconte à un journaliste. Sybille Shirdoon a travaillé sur ce bateau-restaurant dans les années 60. Arrivée un peu par hasard à un poste de direction, la jeune femme est tétanisée par la peur d’échouer. Son patron lui donne 10 jours pour se ressaisir et faire ses preuves. Un ami lui parle d’une confrérie secrète et d’un homme capable de changer de personnalité. Sybille se laisse convaincre et va se transformer. En 9 jours, elle va passer d’une personnalité à l’autre, à la découverte de son moi profond.
L’extrait
C’est d’ailleurs ce qui rend difficiles l’empathie et la compassion des humains entre eux : quand les autres sont confrontés à des difficultés engendrées par leur personnalité, leurs problèmes peuvent nous sembler dérisoires ; on ne réalise pas que les nôtres sont tout aussi dérisoires à leurs yeux … Tout le monde souffre, mais chacun a ses propres souffrances qui diffèrent tellement de celles des autres qu’au final rares sont ceux qui les perçoivent, et encore plus rares ceux qui les comprennent.
Entre les lignes
À travers l’histoire du personnage principal, l’auteur explique comment notre personnalité peut entraver notre liberté. Selon lui, la peur est la pire des prisons, la liberté consiste à s’en affranchir. Laurent Gounelle est réputé pour ses livres de développement personnel traduits dans le monde entier. Si j’avais lu avec intérêt son best-seller L’homme qui voulait être heureux, j’ai été fort déçue par Je te promets la liberté. Avec ce titre, j’espérais un roman à la hauteur de la promesse. Hélas non, les pages se suivent et se ressemblent, les clichés sont légion et, malgré ses 8 personnalités différentes, le personnage principal n’inspire aucune sympathie. Un avis mitigé, mais un roman qui séduira certainement les amateurs du genre.
Je te promets la liberté, Laurent Gounelle, Le Livre de Poche, 7,90 €.