Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
L’âme du mal, Maxime Chattam
Prévoyez une nuit blanche avec Surface.
Lors de l’interpellation musclée d’un dealer de coke, Noémie, capitaine de police, se prend une décharge de fusil de chasse à bout portant. Chairs à vif, la jeune femme est défigurée. Il faut apprendre à vivre avec le regard des autres, les petites lâchetés, les faux-semblants. Heureusement, il y a Melchior, le psy qui tente de réparer les dégâts psychiques. Noémie est ensuite envoyée en mission dans un petit commissariat calme de l’Aveyron. Mise au vert ou mise au placard ? Mais quand un cadavre d’enfant refait surface, elle retrouve toute sa combativité. Cette enquête, pas question de la bâcler, son avenir en dépend.
L’extrait
Blessures et sutures. Cicatrices et putain de constellation du Capricorne sur son visage. Elle s’ouvrit une bière et avala un anxiolytique, exactement comme le lui avait conseillé Melchior. D’ici quinze minutes, elle prendrait un second cachet afin d’achever de s’abrutir et de supporter dignement, écrasée dans son canapé et entortillée dans une couette, le premier après-midi de sa nouvelle vie de merde.
Entre les lignes
A la recherche d’un bon thriller à lire dans un transat ? Offrez-vous le dernier Olivier Norek. Ancien capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire à Paris, l’auteur sait de quoi il parle. Et il en parle avec un sens aigu du suspense. Norek nous embarque dans les différentes étapes d’une enquête policière, il partage les réflexions de son héroïne sur son apparence, sans oublier de décrire quelques scènes d’autopsies glaçantes. Ce qui en fait un page-turner : l’écriture fluide, les dialogues bien torchés, l’épaisseur psychologique des personnages et une intrigue qui nous mène par le bout du nez et réussit à nous surprendre. Mention spéciale également pour ce magnifique personnage féminin qui existe, – non pas par une plastique avantageuse puisqu’elle est défigurée -, par son courage, sa détermination et son humour. Surface a reçu le Prix Maison de la presse pour ses: qualités littéraires d’un roman en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence.
Surface Olivier Norek, Ed. Michel Lafon, 19,95 €.
Disponible sur BAZAR e-SHOP.