Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Vengeances mortelle, Mary Higgins Clark, Lawrence Block, Judith Kelman,…
Vous pouvez prévoir une nuit blanche avec Regarder le noir
Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon et Gaëlle Perrin-Guillet se sont réunis pour sortir un recueil de nouvelles. Noir à 90 %. Comme le chocolat qui met nos sens en éveil tellement il est condensé. Chaque nouvelle a un univers bien à lui, propre à l’imaginaire de l’auteur. Effrayante, émouvante, sous tension, on navigue à vue dans un monde sans pitié.
L’extrait
Mardi, 17 heures. Déjà plus de deux mois que Sabbir avait été arraché à ses parents, comme un arbrisseau déraciné par un cyclone. Dans son esprit voguait la barque d’un pêcheur sur un bras de la mangrove, pendant que son père traquait les poissons, sa mère était dans la cuisine, un léger voile posé sur ses cheveux, concoctant du bhuna au poulet, dans une grosse marmite posée sur le feu. Alors une exquise senteur de moutarde et de tomate flottait dans leur maison sur pilotis, se mêlant à l’odeur du linge suspendu sur des perches
Entre les lignes
Après Ecouter le noir, douze auteurs de thrillers se sont à nouveau réunis pour nous ouvrir les yeux et nous faire découvrir toutes les nuances du noir. Un champ chromatique qui contient les teintes les plus obscures. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…
Regarder le noir, sous la direction d’Yvan Fauth, Belfond éditions, 19,50 €.