Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous aimez lire ?
De quoi vous réjouir
Même s’il s’agit de la rentrée littéraire la moins généreuse en terme de parutions depuis des années, pas moins de 524 romans vont débouler dans les rayons des librairies cet automne. De quoi raccourcir les longues soirées d’hiver. Parmi les bonnes feuilles qui vont tomber, – ha ha, la métaphore, – quelques pépites et, bien sûr, les ténors attendus du monde de l’édition.
Laissons parler les chiffres…
336 romans écrits en français, 188 étrangers et 82 premiers romans (source : Livres Hebdo). Au tour des lettres : parmi les valeurs sûres on retrouve Amélie Nothomb avec Soif ; Sorj Chalandon avec Une joie féroce ; et le Prix Nobel de littérature Patrick Modiano avec Encre sympathique. Des romans d’ores et déjà promis à un beau succès de ventes.
…et les titres
Abordons ce qui pourrait se révéler être des petites pépites, des livres que l’on a envie de conseiller les yeux fermés, même sans les avoir lus. Parce que nous connaissons l’auteur, parce que le titre nous a tapé dans l’œil ou que la quatrième de couverture a suscité l’envie d’en lire plus. Des écrivains moins connus, mais à découvrir. Je pense à Siri Ustved, la femme de Paul Auster qui n’a rien à envier au talent de son mari, elle s’est lancée dans un autoportrait fictionnel intitulé Mémoires du futur, chez Actes Sud, à Méchantes blessures d’Abd Al Malik qui a transposé la poésie contemporaine du rap dans un premier roman, et au court récit d’Erik Lhomme, Un peu de nuit en plein jour, que l’on annonce comme un « coup de poing ».
Et les présélectionnés sont…
Enfin, il y a ces trois livres que je vais m’empresser d’acheter pour vous en parler dans les prochaines semaines : La panthère des neiges, le récit d’un voyage au Tibet raconté par Sylvain Tesson, chez Gallimard ; Girl de Edna O’Brien (sortie le 5 septembre chez l’éditeur Sabine Wespieser) qui aborde l’enlèvement d’une adolescente par Boko Haram ; et Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, paru le 14 août aux Editions de L’Olivier. Hâte !