end header
Chien-Loup, Serge Joncour, Ed. J'AI LU, 8,50 €.

Des livres &+
Un monde sauvage

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Cris, Laurent Gaudé

Vous serez captivés par Chien-Loup

Des vacances dans le Lot. Loin de tout. Sans wifi. Dans une maison spartiate avec une vue à couper le souffle. Pour se ressourcer, en connexion avec la nature. Du moins c’est ce que pensaient Lise et Franck en arrivant de Paris. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce gîte avait abrité un dompteur et ses fauves durant la guerre de 14-18. Lise s’adapte à ce nouvel environnement, Franck ressent la nécessité de ne pas être coupé du monde et s’échappe en ville pour boire un coup, discuter avec le boucher et garder un semblant de vie sociale. Une bête entre chien et loup rôde autour de la maison et va changer la vie du couple.

L’extrait  

En ne mangeant pas de viande, c’était comme si Joséphine déniait tous ses acquis. Quand on la questionnait à ce sujet, elle prétendait que c’était pour garder sa peau blanche et que digérer la viande fatiguait le cerveau. Elle était folle de penser ça, mais on la respectait quand même. De toute façon, les jours redevenants chauds, toutes se retrouvèrent au même régime. Les poêles ne tournant plus, on ne se lançait plus dans les cuissons. Au repas du soir, on mangeait des soupes de lait avec du pain trempé, ça rafraîchissait bien, on appelait ça des soupes de chien, les enfants adoraient ça.

Entre les lignes

Un roman qui parle de la sauvagerie humaine, de grands espaces où la nature est restée intacte, des relations entre l’homme et l’animal, de la peur. Une histoire qui se déroule sur deux périodes, celle de la Première guerre mondiale et celle d’un été, en 2017. Chien-Loup a remporté le prix du Roman d’Ecologie en 2019. Serge Joncour fait partie de ce qu’on appelle les « nature writers », la nature est l’un des personnages principaux et s’oppose à notre société qui vit par écrans interposés. J’ai lu ce roman avec un plaisir infini, comme quand on prend une grande goulée d’air frais.

Chien-Loup, Serge Joncour, Ed. J’AI LU, 8,50 €.