end header
Zéro déchet, ©Sylvie Droulans, Illus.Jean Bourguigon

Des livres &+
Green lifestyle

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Les 101 règles d’or de la Green attitude, Julie Niel-Villemin

Vous allez apprendre avec Zéro déchet, guide pratique pour toute la maison

Le zéro déchet est un mouvement qui prend de l’ampleur et qui fait du bien à l’environnement. L’objectif étant de réduire considérablement nos déchets. Cela semble impossible, cela ne l’est pas. Il suffit de le vouloir, de changer nos habitudes et de s’y mettre. Par où commencer ? En se procurant rapido ce guide pratique.

L’extrait  

J’ai l’anti-gaspi attitude. Entre la cueillette et l’assiette (récolte, transformation, vente, consommation ménagère et collective) une quantité invraisemblable de nourriture part à la poubelle alors qu’elle pourrait encore être consommée. Le chiffre est effrayant : 173 kilos de nourriture par personne et par an, selon une étude de l’Union européenne. Amochés, non calibrés… nombreux sont les légumes et les fruits qui n’arrivent jamais jusqu’aux étals de nos commerces. On pourrait se dire que ce n’est déjà pas si mal si nos épluchures terminent au compost ou chez les poules, mais trop souvent, ces déchets alimentaires finissent à l’incinérateur pour, en bout de course, être brûlés. Une hérésie quand on sait que les déchets organiques contiennent 90 % d’eau. Alors, comment ne pas gaspiller ? 

Entre les lignes

En adoptant toutes les astuces décrites dans cet ouvrage, nous diminuerons notre impact écologique efficacement. En 2015, Sylvie Droulans et sa famille sont passés au Zéro déchet. Aujourd’hui, leur objectif est quasi atteint : la famille produit un bocal de 1,6 litres de déchets par an pour une famille de quatre personnes.  Comment ont-ils fait ? C’est tout le propos de ce guide. Sylvie nous emmène, pièce par pièce, dans la maison où elle propose de nombreuses pistes de façon ludique et avec du bon sens. De quoi réaliser des économies, effectuer de meilleurs achats et recycler facilement. Pas question de culpabiliser, mais de méditer sur notre impact écologique et changer petit à petit notre mode de (sur)consommation.

Zéro déchet, Sylvie Droulants, Ed. Racine, 19,95 €.