Les sorcières sous toutes les coutures! Pour Halloween, rien de tel qu’un top 5 de merveilleuses sorcières de manga ou d’anime à découvrir ou redécouvrir.
1. Kiki la petite sorcière, le film du studio Ghibli
Ou la jeune sorcière la plus sensible et attachante. L’un des chefs-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki à voir et revoir sans modération, toute l’année! C’est un film profond aux musiques enchanteresses, qu’on salue aussi pour ses personnages féminins formidablement inspirants.
2. Mary et la fleur de la sorcière, le film du studio Ponoc
Ou la magicienne la plus rousse et insouciante. Le premier film du studio Ponoc, qui n’est autre, en résumé, que le successeur du studio Ghibli! Il ne détrônera certes jamais Kiki, mais c’est un conte de fée à l’esthétique sublime qui vaut néanmoins le détour.
3. Sorcières, le manga de Daisuke Igarashi
Ou la sorcière la plus réaliste et viscérale. Ou plutôt les sorcières, puisqu’on y suit plusieurs femmes de l’ombre aux pouvoirs occultes, que l’on accompagne dans des rites anciens tantôt intrigants… tantôt inquiétants!
4. Little Witch Academia, l’anime du studio Trigger
Ou l’apprentie sorcière la plus mignonne et cartoonesque! Dans un anime enjoué et plein de charmes, qui donne le sourire en nous invitant dans une école de magie chaleureuse qui recèlent de nombreux et facétieux secrets.
5. L’atelier des sorciers, le manga de Kamome Shirahama
Ou la sorcière la plus studieuse. Dans ce manga aux dessins fabuleux, la magie est transmise par des cours particuliers, et on y apprend qu’il ne faut pas nécessairement être sorcier pour apprendre la sorcellerie! Un doux message d’espoir qui donnera envie d’exhausser ses rêves les plus fous.