Qui a dit qu’on devait forcément s’intéresser à l’amour? Le manga Aromantic Love Story démonte les stéréotypes de la romance! Pour notre plus grand plaisir.
Le Pitch
Futaba Kiryû, 32 ans, est une mangaka qui est à l’origine d’un shonen romantique à succès. Le paradoxe, c’est que les histoires d’amour, en vérité, ne l’intéressent absolument pas! En effet, elle n’a jamais rien compris aux relations amoureuses, elle n’éprouve d’ailleurs aucun sentiment de ce genre et s’assume très bien comme telle. Les choses se compliquent donc lorsqu’elle doit faire face aux déclarations de son jeune et dévoué assistant, et aux avances de son très charismatique collègue scénariste…
À la folie, pas du tout.
Une personne aromantique est, selon la définition que l’on trouve couramment, quelqu’un qui « ne considère pas les relations sentimentales comme importantes, et peut s’en passer sans jamais en ressentir le besoin ». Un terme qui ne s’ébruite que depuis peu, et qu’on a la joie d’explorer de près pour la première fois en manga! L’héroïne n’hésite d’ailleurs pas à dénoncer toutes les injonctions que la société a établi autour de l’amour, où des clichés sexistes perdurent encore, et où les minorités se font souvent oublier au profit d’une vision hétéronormée. Avec humour et ferveur, le récit s’attache à enfin faire bouger les lignes des codes archaïques du genre shojo, et de toutes les histoires romantiques en général. Cette chère Futaba nous emporte dans son élan de lucidité, et nous invite à décortiquer avec elle les mystères du sentiment amoureux et, par la même occasion, des relations humaines!
Aromantic Love Story, Haruka Ono, éditions Akata
tome 1: 6,99 €
Autre manga qui détourne le shojo, à découvrir aussi sur Bazar:
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM