À quoi peut bien ressembler la vie d’un jeune calligraphe japonais aujourd’hui? L’animé Barakamon trace avec entrain les contours d’un paisible récit de vie!
Le pitch
Seishu Handa est un jeune calligraphe. Sa carrière se présente bien, jusqu’au jour où il perd son sang froid et s’emporte de rage face aux dures critiques d’un conservateur de musée à l’égard de son oeuvre! Seishu est alors envoyé sur une île pour s’isoler en pleines contrées campagnardes du Japon. Il pensait en profiter pour se concentrer à nouveau dans son travail, mais c’était sans compter toutes les rencontres imprévues avec son épatant voisinage!
Levez l’Encre!
Seishu, l’artiste solitaire et renfrogné, se retrouve contraint de laisser son égo de côté au contact des villageois qui font irruption dans sa nouvelle vie de campagne. Naru, une adorable petite fille de 7 ans, s’immisce tout particulièrement bien dans son quotidien, au point de bousculer ses réflexions monotones en y introduisant insouciance, joie et idées saugrenues. Cet animé « tranche de vie » fait d’ailleurs penser au grand classique du genre Yotsuba&, où l’on croise aussi le chemin d’une petite fille qui illumine les journées des adultes autour d’elle, et qui par la même occasion nous fait goûter au bonheur des choses simples. Mais Barakamon ouvre en plus, avec pas mal de sensibilité, un aperçu assez rare sur le monde fascinant, à la fois crypté et si raffiné, de la calligraphie japonaise moderne.
Barakamon, un anime du studio Diomedéa,
Série visible sur crunchyroll