À quoi peut bien ressembler la vie d’une jeune graphiste au Japon? First Job New Life, un manga surprenant sur la dure vie en petite entreprise dans le pays du soleil levant.
Le Pitch
Tout juste diplômée, Tama se lance dans le monde du travail comme graphiste. Elle est alors amenée à postuler un peu par hasard dans une boîte de graphisme dédiée aux affiches de pachinko. Et, à sa grande surprise, elle se fait directement engager! À partir de là commence son nouveau mode de vie effréné à base de deadlines impossibles, d’horaires à rallonges et de surcharges de travail en tout genre. Au milieu de ces conditions complexes, Tama cherchera le moyen de s’épanouir non seulement professionnellement, mais aussi, pourquoi pas… sentimentalement.
Métro, Boulot, Boulot
First Job New Life nous livre un aperçu fascinant sur le monde impitoyable du travail en entreprise au Japon. Avec toutes ces heures supplémentaires dont personne ne tient les comptes, il est courant pour l’héroïne de ne pas rentrer chez elle pour la nuit, et même d’envisager son sommeil comme une simple donnée optionnelle. Le travail devient le centre de toute une vie, jusqu’à se mélanger avec la famille, les amis et les amours en une seule et même masse confuse. On s’attache plus vite qu’on ne le croit au personnage principal, qui tente tant bien que mal de se dépatouiller dans ce monde d’adultes qui donnent (presque) l’impression de savoir ce qu’ils font.
First Job New Life, un manga de Yoko Nemu,
éditions Kana
Mangalaxie par TaraM