end header
Frieren, un manga de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Mangalaxie
Frieren

TaraM -

Une elfe qui vit plusieurs siècles près des humains… Au fond, comment perçoit-elle la vie et le temps qui passe? C’est ce que nous dévoile Frieren, un doux manga à mettre entre toutes les mains, d’elfes ou d’humains d’ailleurs!

 

Le Pitch

Le héros Himmel, le nain Eisen, le prêtre Heiter et l’elfe Frieren reviennent ensemble d’un long périple au bout duquel ils ont vaincu le roi des démons. La paix enfin revenue, le groupe se dissout et la vie reprend son cours… Jusqu’à ce que le sort les réunisse à nouveau bien des années plus tard, autour de l’enterrement d’Himmel, qui venait paisiblement d’écouler ses derniers vieux jours. C’est là que Frieren, l’elfe à la longévité extraordinaire, réalise à quel point la vie des humains est brève. Suite au décès de son cher compagnon d’armes, elle décide donc de prêter plus attention aux prochaines rencontres qui l’attendent, et de se pencher davantage sur les singularités, pleines de coeur, de la race humaine.

 

Magie et cheveux blancs

Quand commence le premier chapitre de Frieren, on comprend qu’une grande quête vient de s’achever. L’histoire nous raconte donc ce qui se passe après une certaine épopée, un postulat assez inédit en soi! Sous de sublimes décors au style fantasy très convaincant, l’elfe nous promène à la fois de contrées en contrées, mais aussi d’années en années, à la recherche de nouveaux sorts. Car en effet, autant s’y préparer tout de suite: aux côtés de cette mage aux oreilles pointues, il peut parfois s’écouler plusieurs décennies en une page seulement. Ce thème de la temporalité est adroitement mis en scène et nous enveloppe dans beaucoup de poésie. Frieren fait partie de ces mangas contemplatifs dont on ne se décroche pas, parce qu’on y flaire de grands secrets disséminés sous une douce trame emplie de sagesse.

 

Frieren, un manga écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe, aux éditions Ki-oon

 

À lire aussi sur BazarMagazin:

Mangalaxie: Quand une elfe rencontre un chasseur… Et qu’ils ne se quittent plus jamais! The Elf and The Hunter, un manga mignon tout plein, foisonnant de jolis objets magiques.