Quand on reçoit l’Ikigami, c’est que notre mort est programmée… et aura lieu dans 24 heures! De terribles drames satiriques nous attendent dans le manga Ikigami, aux éditions Kaze.
Le Pitch
Une certaine loi régit notre nation pour nous inculquer, parait-il, la valeur de la vie… Et cette loi consiste à organiser la mise à mort arbitraire d’une poignée de jeune citoyens chaque année! Grâce à un vaccin effectué dès le plus jeune âge, une capsule fatale est injectée dans le corps d’une personne sur mille, qui mourra inévitablement entre ses 18 et ses 24 ans. C’est seulement lorsqu’on reçoit l’Ikigami, un préavis de mort officiel, que l’on apprend qu’on fait partie des condamnés, et qu’il ne nous reste que 24h à vivre! Que feriez-vous de ce temps?
Prémédité par la loi
Une mort orchestrée est-elle le remède à une vie chaotique? Ikigami nous promène le coeur serré d’un récit à l’autre, mettant en scène les dernières heures de personnes condamnées dans des circonstances toujours plus dramatiques et éprouvantes. Chaque histoire pousse les enjeux au plus haut, coinçant les personnages dans un engrenage sans issue où s’effrite à vue d’oeil la nature humaine. Le manga nous amène à d’obscures questions morales au fil d’un scénario très affûté. L’intimité lève ici le voile sur une société morbide… dont on reconnait parfois les affres avec stupeur!
Ikigami, de Motorô Mase
tome 1: 9,99€
Aux éditions Kaze seinen
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM