Voici 3 personnages féminins extraordinairement inspirants dans Kiki la petite sorcière, un des films classiques les plus touchants du studio Ghibli.
C’est maintenant bien connu, le studio Ghibli est une mine aux trésors du cinéma d’animation, très loin des clichés narratifs, à la poésie sans fin et aux protagonistes aussi complexes que fascinants. Et si la plupart des films Ghibli, pour ne pas dire tous, mettent à l’honneur des femmes aux traits multiples et passionnants, Kiki la petite sorcière en est un exemple phare! Chacune et chacun y trouvera son modèle féminin inoubliable. (Attention aux Spoils!)
Une sorcière en apprentissage
Une certaine tradition veut qu’à 13 ans, une sorcière se doit de quitter sa maison pour vivre dans une autre ville durant un an. Du haut de son jeune âge, Kiki voyage donc seule et se débrouille pour faire face à la vie et aux imprévus qui en découlent. Le courage et l’insouciance de la petite sorcière nous agrippe le coeur dès les premières secondes où on la voit s’envoler sur son balai.
Une boulangère flamboyante
Au début de son périple, Kiki est accueillie par une boulangère chaleureuse et pleine de ressources. Osono fait preuve d’un soutien admirable, mais aussi d’un solide caractère. On aimerait se calquer sur la recette de sa confiance… Et surtout, s’imprégner de la saveur avenante de ses chocolats chauds.
Une artiste autonome
Quand Kiki croise la route d’Ursula, on apprend qu’elle est une jeune peintre indépendante vivant seule dans une cabane au fond des bois. Elle représente sans aucun doute l’accomplissement de tout artiste rêveur dans l’âme. On aimerait emprunter ses pinceaux, son décor idyllique et surtout sa force pour affronter le quotidien sous un jour atypique.
Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki, studio Ghibli,
le DVD, à partir de 9,34 €
Disponible sur Bazar e-Shop
À lire aussi sur Bazar:
3 bonnes raisons de (re)découvrir Le Château dans le Ciel
Ce que Mon voisin Totoro a à nous apprendre, encore aujourd’hui
Porco Rosso, un des grands classiques Ghibli qui nous fait planer
Si tu tends l’oreille, un film des studios Ghibli encore méconnu
3 personnages du Château ambulants qu’on rêverait de rencontrer