Le conte de la Princesse Kaguya, c’est le film du studio Ghibli à (re)découvrir pour se laisser bercer dans une vague d’inspiration et de poésie!
Le Pitch:
On plonge dans un des contes les plus emblématiques et populaires de la culture japonaise, celui de la Princesse Kaguya, une jeune fille extraordinaire née au coeur d’une tige de bambou. En grandissant, elle reçoit la convoitise de nombreux princes. Comme aucun d’entre eux ne l’intéresse, elle les envoie tour à tour réaliser des exploits miraculeux avant de pouvoir demander sa main.
Bambou contre prince charmant
Il n’est pas toujours très avisé de s’empresser à comparer le studio Ghibli avec Disney. Il en ressort souvent des analyses à gros sabots qui enfoncent des portes déjà ouvertes depuis longtemps, et ne rendent par ailleurs pas toujours hommage à la vraie subtilité de Ghibli qui n’a pas forcément besoin d’être comparée ainsi pour être expliquée et mise en lumière. Cependant, le Conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata offre une vue parallèle intéressante avec le géant Disney. En effet, tout comme la plupart des premiers grands films Disney qu’on connait bien, Kaguya adapte plus ou moins fidèlement un conte de fée classique familier à la culture d’origine du studio. Et, de la même façon qu’on connait l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains sans forcément avoir vu le film, les japonais connaissent globalement depuis l’enfance l’histoire de la Princesse Kaguya jusque dans chaque rebondissement. Une fois le doigt posé sur ces similitudes de fond, toutes les différences jaillissent d’abord dans la forme, la réalisation.
Les graphismes du conte de la Princesse Kaguya prennent place sous des traits flottants, délicatement épurés. On entre dans un univers de poésie aussi simple que lumineuse. Et on traverse des scènes posées décrivant doucement la moindre émotion, le moindre souffle. La beauté éthérée et si singulière des images résonne avec le message que renvoie le récit: tout en nuances, en suggestion. Il ne faudra pas s’attendre à voir arriver un prince sur son cheval blanc pour sauver qui que ce soit, ni même des vilains antagonistes qui chercheraient seulement à « faire du mal ». Ni même, sans doute, une fin tout à fait heureuse telle qu’on en connait par coeur dans tant de longs métrages animés occidentaux. Ce film est une perle précieuse parmi les adaptations animées de contes, à voir et revoir pour s’évader hors des sentiers battus sous une pluie de pétales de cerisiers.
Le conte de la Princesse Kaguya, un film du studio Ghibli réalisé par Isao Takahata
le DVD 14,79 €
À lire aussi sur Bazar:
Mes voisins les yamada, un film du talentueux Isao Takahata
Porco Rosso, un des grands classiques Ghibli qui nous fait planer
Ce que Mon voisin Totoro a à nous apprendre, encore aujourd’hui