Un gigantesque centre commercial dans lequel les animaux de toute espèce pourraient faire leur emplettes? Bienvenue au Grand magasin!
Le Pitch
Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes !
Lèche-vitrine animalier
Un character design vintage et rafraîchissant, des couleurs chatoyantes et des animaux anthropomorphes, ce film a d’emblée de quoi sortir du lot! Néanmoins, le rythme et la légèreté du scénario lui font davantage ressembler à un épisode d’une série sans grand enjeu qu’à un long-métrage. On retiendra quelques belles idées, telles que la mise en valeur d’animaux en voie d’extinction ou déjà disparus, ainsi que quelques scènes extrêmement mignonnes. Mais ça ne rattrape pas vraiment la maladresse du message général du film, qui questionne à peine le consumérisme que représente un grand centre commercial de luxe, ni ne dénonce les conditions d’exploitation assez outrancières de notre pauvre héroïne salariée. En somme, Le grand magasin est une oeuvre plutôt réconfortante et agréable à voir pour peu que l’on ne soit pas en quête de profondeur absolue. Ses aspects les plus attendrissants plairont aussi très certainement aux enfants!
Le grand magasin, un film de Yoshimi Itazu