Même s’ils sont tout doux et attachants, les chats ont un comportement parfois étrange, et peuvent même nous sembler un peu creepy. Junji Ito en témoigne dans ce manga tordu et tordant.
Boules de poils en force!
Les manga de chats ont beaucoup de succès en ce moment, si bien qu’il est difficile, en librairie, de passer à côté d’au moins un de ces héros poilus aux oreilles pointues débordant d’espièglerie. On pense à Chi: une vie de chat de Konami Kanata édité par Glénat, ou à Kuro, un coeur de chat de Sugisaku aux éditions Kana, ou encore à l’hilarant pionnier What’s Michael ?! de Makoto Kobayashi, chez Glénat….
Pas tous gris
Toutefois, au milieu de cette tendance, certaines histoires sortent du lot. C’est le cas dans Le journal des chats de Junji Ito. Pour ce manga, l’auteur a choisi de dépeindre sa vraie vie en compagnie de ses deux matous, Mû et Yon, sous un angle mélant humour… et horreur !
Affolants félins
On assiste à l’arrivée de Yon le chat avec « comme qui dirait, une tête maléfique », et qui possède par hasard des taches sur son pelage formant, sous un certain point de vue, une grande tête de mort. Ensuite vient Mû qui, lui, contrairement à Yon, est tellement mignon qu’on voudrait presque violemment se jeter dessus pour le dévorer.
Comment Junji Ito tient-il le coup face aux lubies angoissantes de Yon, et comment gère-t-il ses émotions extrêmes, en parodie malsaine, envers Mû ? L ‘auteur, connu pour être l’un des maîtres du manga d’horreur, joue adroitement sur les codes du genre pour les faire dévier ici vers le ridicule, au détour d’anecdotes et de mises en scène délicieusement grotesques.
Le Journal des chats de Junji Ito, 15,50€ , édition Delcourt
Disponible au BAZAR e-SHOP
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM