Ceux qui ont aimé Your Name adoreront Les Enfants du temps, le dernier film en date de Makoto Shinkai! Un joli film qui célèbre la pluie, le beau temps et surtout les sentiments.
Le Pitch
À 16 ans, Hodaka fugue de chez lui pour se rendre à Tokyo. Essuyant pas mal d’échecs, il trouve enfin un petit boulot comme assistant pour une revue sur les phénomènes paranormaux. Depuis son arrivée, la capitale est plongée sous une averse incessante. Il est alors amené à enquêter sur l’existence d’une certaine « fille Soleil« , prêtresse de la météo. Hodaka ne prend pas au sérieux ces légendes extravagantes une seule seconde, jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune fille extraordinaire nommée Hina.
Sur son nuage
Le point fort du film est sans aucun doute son esthétique époustouflante. Tout comme son prédécesseur à gros succès Your Name, un soin immense est accordé à la sublimation des jeux de lumières et aux détails mirifiques des décors. On peut entendre ici et là que la pluie dans ce long métrage est plus réaliste encore que la pluie de la vraie vie! Pour ce qui est du fond, il serait honnête de signaler que Les Enfants du temps s’adresse surtout à un certain type de public. En effet, la plupart des pré-ado et des adolescents se régaleront et passeront dans tous leurs états, pendant que les autres verront les petites faiblesses de scénario comblées par de l’émotion naïvement soulignée, à plusieurs reprises, au feutre gras. Les Enfants du temps reste malgré tout une oeuvre à déguster pour passer un doux moment, et s’en mettre plein les yeux!
Les Enfants du temps, un film de Makoto Shinkai, du studio CoMix Wave Films
Le DVD: 24,99 €
Si vous aimez Les Enfants du temps, vous aimerez aussi:
La mystère des pingouins, un film d’animation métaphysique et surprenant
Je veux manger ton pancréas, une romance entre ado très touchante en manga
Lou et l’île aux sirènes, un film pour s’immerger dans des océans mélodieux et colorés