Mob Psycho 100, par l’auteur du fameux One Punch Man, nous envoie exorciser quelques démons du rire! Un manga qui promet bien plus d’une explosion.
Le Pitch
Shigeo, surnommé Mob, est un collégien en retrait, qui possède depuis sa naissance des pouvoirs psychiques! Il peut manipuler toutes sortes d’objets à distance, et se mesurer aux fantômes. Très vite, il se fait engager par un expert médium autoproclamé, et se laisse embarquer dans une série d’aventures occultes abracadabrantes. Mais tout ce que souhaite Mob, au fond, c’est de se rapprocher de Tsubomi, la fille dont il est amoureux depuis tout petit.
100 dessus dessous!
ONE, l’auteur de Mob Psycho 100, est aussi à l’origine du très connu One Punch Man, le manga dans lequel le héros terrasse chaque adversaire… d’un seul et unique coup de poing. Et on retrouve dans Mob Psycho 100 ce ton ironique et ce gout pour les intrigues décalées, qui ébranlent là encore les archétypes du genre shonen! Sorte d’anti-héros réservé et hyper influençable, Mob semble avoir un don pour esquiver les émotions dans le grand torrent de l’adolescence. Ceux qui l’entourent cherchent en général à se servir de lui pour soutenir des intérêts douteux, et il n’est donc jamais à l’abri de situations déconcertantes. Entre les dialogues délirants et les nombreuses scènes d’action cataclysmiques, on n’a surtout pas le temps de s’ennuyer! Le côté « ovni » du manga est d’ailleurs amplifié par ses dessins épurés, légèrement tordus, rendant une impression de maladresse totalement spontanée et assumée qu’on a rarement eu l’occasion de voir jusqu’ici, dans l’exigeant milieu des éditions de manga. Cette liberté de trait étale sur la série une ultime et délicieuse couche d’humour absurde.
Mob Psycho 100, ONE, édition Kurokawa
tome 1: 7,65 €
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM