Mon voisin Totoro aura 30 ans en cette année 2018! Tout prétexte est bon pour parler de ce film d’animation emblématique du studio Ghibli, et pour se pencher sur les messages de sagesse et d’amour que ce chef d’oeuvre nous transmet. Voici un aperçu de ce que Mon voisin Totoro peut nous apprendre, encore aujourd’hui.
La nature avant tout
Etre en contact avec la nature, l’écouter et la respecter… C’est l’un des points les plus importants du film, qui débute par l’emménagement d’une famille à la campagne, à côté d’une grande forêt. Toute la trame du film est fondée sur l’idée de cohabiter avec les forces naturelles. Et d’être donc littéralement voisins, comme le dit bien le titre, avec les esprits de la forêt, dont fait partie Totoro. L’écologie est d’ailleurs très au centre de la plupart des films d’Hayao Miyazaki.
Des humains solidaires
La bienveillance et l’ouverture sont des choses essentielles. Et les personnages du film, qu’ils soient enfants, adultes, ou grands-parents, nous le montrent bien. La famille, les voisins, et même des inconnus, se soutiennent: que ce soit pour donner un coup de main lors d’un emménagement, pour partager quelques légumes ou pour se mettre tous ensemble à la recherche d’un enfant disparu.
Les femmes à l’honneur
Les filles peuvent très bien être des héroïnes complexes, avoir du caractère, les cheveux courts si elles le veulent, hurler pour faire fuir les fantômes, se salir, contester, partir à l’aventure seules, avoir des secrets, des chagrins, des colères, tout leur est possible… ainsi que n’importe quel individu dans la vraie vie d’ailleurs. Mei et Satsuki, les deux personnages principaux, sont dépeintes comme deux fillettes formidablement humaines et libres.
La poésie toujours
Savoir savourer le temps qui passe est tout un art que nous inculque Mon voisin Totoro. Totoro en personne présente tout ce que la nature peut renfermer de magie et de mystères. Il donne à quiconque le veut bien la clé de l’émerveillement face à la beauté du rythme terrestre. Danser pour encourager une graine à germer, s’amuser du bruit de la pluie, faire fuir l’obscurité, laisser un peu de place au silence, ces activités que pratiquent parmi d’autres Mei et Satsuki donnent à ce film son souffle unique et si salutaire.
Toutes ces raisons invitent à (re)découvrir sans tarder ce grand classique de l’animation japonaise, et à fêter ces 30 années d’enchantement comme il se doit.
Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki
31€ le DVD, éditions Ghibli
Disponible sur BAZAR e-SHOP
à lire aussi sur Bazar: Si tu tends l’oreille, un film des studios Ghibli encore méconnu
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM