Mais qui est ce gamin à la batte qui terrifie toute une capitale? L’enquête est ouverte dans Paranoia Agent, la série animée de Satoshi Kon… Un thriller précieux et très à part!
Le Pitch
Un soir, Yukiko Sagi, la jeune et célèbre conceptrice de peluches kawaii, se fait agresser par un mystérieux gamin en rollers armé d’une batte de base-ball. Les rumeurs vont bon train tandis que la police tente de mener l’enquête. Mais bientôt, celui que l’on surnomme « le gamin à la batte » fera de nombreuses autres victimes… La paranoïa s’empare de Tokyo!
Mad World
Paranoia Agent est une série réalisée en 2004 par Satoshi Kon, à qui on doit bien d’autres chefs-d’oeuvre tels que Paprika, Perfect Blue ou encore Tokyo Godfathers. Ce génie de l’animation, hélas trop vite disparu, avait l’art d’imaginer les croisements les plus inouïs entre fiction et réalité, tout en saisissant avec justesse les implications psychologiques les plus perçantes. Et Paranoia Agent n’échappe pas à cet esprit savoureux! En 13 épisodes, un fil rouge relie peu à peu des personnages ultra variés, aussi bien corrompus qu’innocents, et nous attire dans la spirale de leurs névroses. Schizophrénie, crimes sordides, mensonges, obsessions, hallucinations… À quoi s’ajoute une animation tantôt glaçante de réalisme, tantôt stupéfiante de délires créatifs totalement innovants. La série berce la psychose dans l’onirisme, elle amène les soupçons au-delà des suspects, et pose un regard à la fois sensible et critique sur le monde. Pour ça, elle reste un bijou insolite, à voir et à re-voir.
Paranoia Agent, Édition Gold, l’intégrale, 13 épisodes de 25 minutes, réalisé par Satoshi Kon
14,95 €
Disponible sur BAZAR e-SHOP
Sujet similaire à lire aussi sur Bazar:
Ouvrir les yeux: « Ohayo », un court-métrage de Satoshi Kon
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM