3 personnages du film légendaire Princesse Mononoke qu’on aimerait mieux ne pas croiser dans la vraie vie!
Souvenez-vous, on avait déjà recensé 3 personnages du Château ambulant qu’on aurait rêvé rencontrer pour de vrai. Cette semaine, plongeons dans un autre long-métrage de Hayao Miyazaki: Princesse Mononoke, ou l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de cinéma d’animation. Et repérons cette fois les personnages les plus effroyables, qui nous feraient très probablement changer de trottoir (voire de région ou de continent) si on était amené à les croiser en vrai! (Attention, spoilers présents)
1. Naggo, le sanglier maudit
C’est par son entrée en scène terrifiante que tout commence. Il apparait tel un monstre sombre et informe, recouvert de vers qui pullulent de partout, ne laissant voir que des yeux rouges illuminés par la démence. Il cavale dans une course poursuite effrénée derrière le prince Ashitaka. Ce ne sont que les premières minutes du film, et pourtant cette séquence a déjà de quoi nous marquer à vie! Toutefois, il s’avèrera aussitôt que ce démon est un sanglier sur lequel le sort s’est tristement acharné.
2. Moro, la déesse Louve
Moro est une louve géante au pelage blanc, aux crocs acérés et au regard plus que menaçant. Elle est présentée comme la mère protectrice de la princesse Mononoke, une humaine qu’elle a élevée comme le reste de sa meute. Mais Moro demeure, à juste titre, assoiffée de vengeance contre tous les autres humains, qui persécutent les siens et dévastent son domaine, la forêt.
3. Dame Eboshi
Femme redoutable issue de la noblesse, Dame Eboshi est un personnage ultra charismatique qui n’hésite pas à faire appel aux armes pour défendre son village et sa fierté. Elle est prête à s’attaquer aux Dieux, pire, à les tuer! Mais tout comme les deux précédents personnages cités plus haut, elle est en fait loin d’incarner le mal absolu. L’histoire nous apprend que Dame Eboshi se démène pour soutenir, notamment, les lépreux.
Et c’est aussi ce qui fait la saveur incomparable de ce film culte du studio Ghibli et qui n’est plus à démontrer: même les personnages les plus inquiétants ne sont pas juste des « méchants ». Chacun d’entre eux forcent le respect d’une façon ou d’une autre à travers leur chemin de vie nuancé et leur désarmante complexité.
Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki, studio Ghibli,
le DVD, à partir de 9,34 €
À lire aussi sur Bazar:
3 bonnes raisons de (re)découvrir Le Château dans le Ciel
3 monstres attachants à apprivoiser dans le voyage de Chihiro
Porco Rosso, un des grands classiques Ghibli qui nous fait planer