Tokyo Tarareba Girls, un manga pétillant sur la quête du mariage passé 30 ans! Rebondissements hilarants et dialogues cinglants sont au rendez-vous.
Le Pitch
Rinko est une scénariste accomplie et célibataire de 33 ans. Son plaisir coupable, c’est de passer des soirées entières à se soûler au bar en compagnie de ses deux fidèles amies de longue date. Un soir, comme d’habitude, elles refont bruyamment le bilan de leur vie sentimentale à coups de « De toute façon, y a qu’à », et de « Faut qu’on »… Jusqu’à ce qu’un jeune homme aux allures de mannequin les interrompe pour les remettre à leur place!
Y a qu’à!
« Se caser », « se marier » et « fonder une famille ». Encore aujourd’hui la pression est forte, d’autant plus chez les femmes qui passent tout juste le cap de la trentaine, et surtout plus que jamais au Japon. Tokyo Tarareba Girls est un manga qui dépeint avec humour l’absurdité tragicomique de toutes ces injonctions poussiéreuses. La première publication datant de 2014, les héroïnes de l’histoire posent les jeux Olympiques à Tokyo de 2020 comme date butoir pour se trouver un mari. Le plus drôle, c’est que l’auteure du manga elle-même ne pouvait pas se douter que ces fameux Jeux Olympiques de 2020 n’auraient en fait pas lieu! Une preuve de plus que la vie ne donne finalement aucun moyen de planifier l’amour au millimètre près… ni le reste d’ailleurs.
Tokyo Tarareba Girls, Akiko Higashimura, édition Le lézard noir
tome 1: 11€
À lire aussi sur Bazar:
De la même auteure: Trait pour trait, un manga autobiographique sur une mangaka