end header
Yû yû Hakusho, un anime du studio Pierrot

Mangalaxie
Yū Yū Hakusho

TaraM -

 

Nostalgie! Yuyu Hakusho fête ses 25 ans cette année. Un anime culte et rétro aux combats palpitants… Mais au fond, que nous raconte cette série à propos de la mort?

 

Le Pitch

Yusuke Urameshi est un jeune voyou qui passe plus de temps à se bagarrer et à flâner dans les salles de jeux d’arcades qu’à aller à l’école. Pourtant, un jour, lorsqu’un enfant traverse la rue dangereusement, Yusuke n’hésite pas une seconde à se précipiter pour le sauver… et à y laisser la vie! Les choses n’étaient pas censées se finir ainsi selon Enma Jr., le fils du Dieu du monde Céleste, qui décide alors de donner une chance au jeune homme de ressusciter. Yusuke devra passer une série d’épreuves, pour devenir un détective du monde des esprits et affronter des monstres toujours plus puissants pour maintenir la paix chez les vivants! 

 

La mort sans deuil?

L’histoire commence donc assez vite avec… la mort du héros lui-même! La série est bien partie pour nous parler de la perte et du deuil de long en large. D’autant que Yusuke n’est pas le seul à côtoyer la faucheuse. Ce n’est pas vraiment un secret: bien assez tôt, d’autres personnages se retrouvent parfois dans des états critiques jusqu’au point de périr au cours de l’un ou l’autre combat épique. 

Mais ce qu’il y a justement de particulier dans l’univers de Yuyu Hakusho, c’est que le trépas semble être… réversible! Grâce à ce monde de l’au-delà et aux divinités qui le gouvernent, la mort est triée par dossiers, elle est planifiée et quelques fois même négociée. C’est ainsi que le décès de Yusuke a été décrété comme une erreur administrative par les puissances célestes, et qu’il a donc pu revenir parmi les vivants selon certaines conditions! Dans cette logique, et sans vouloir spoiler quoi que ce soit, d’autres personnages pourraient bien eux aussi revenir de l’autre monde, à peine nos larmes essuyées. L’idée du deuil est donc curieusement détournée, et ça n’empêche pas à la série de tracer un conte initiatique chargé en profondeur et en émotion à propos de l’aspect précieux de l’existence.

 

« Rayon Astraaaaal! »

Et bien sûr, Yuyu Hakusho, c’est avant tout un pilier totalement culte du genre shonen! Les combats bien rythmés s’y retrouvent nombreux, et l’animation des scènes d’action est captivante, même pour l’époque. L’humour ne manque pas non plus, et allège souvent habilement les situations les plus dramatiques. Enfin, quel plaisir de suivre notre héros dans ses rencontres avec les autres personnages rocambolesques, qu’ils soient humains, monstres, dieu à tétine ou maîtresse d’arts martiaux, et de plonger dans leur histoire personnelle à chacun, qui les rend si uniques. Une pensée spéciale à Kuwabara, le meilleur ami fidèle qu’on adore pour toutes ses failles comiques de brute au coeur tendre!

 

 

Yu Yu Hakusho, Édition Gold, l’intégrale, 112 épisodes

26,95 € 

 

 

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM