Du patinage artistique de haut niveau, et des relations très touchantes, aux ondes yaoi, entre garçons. Yuri on Ice est une série animée vibrante qui a bien le succès qu’elle mérite!
Le Pitch:
Yuri Katsuki est un jeune patineur japonais très doué. Pourtant, quand vient le jour d’une compétition décisive, la panique prend le dessus, et il passe totalement à côté de la victoire. En rentrant chez lui, dans sa famille, il se retrouve plein de désillusions et d’incertitudes… Jusqu’à ce que Victor Nikiforov, sublime et célèbre patineur russe, lui rende visite par surprise, avec l’intention de le prendre sous son aile et de l’entraîner dur.
Sueur et paillettes
Pour commencer, il est rare qu’un manga parlant de sport décroche un succès aussi retentissant. Et pour cause, la discipline multi-facettes du patinage artistique y est merveilleusement retranscrite. …Ce qui ne manquera pas de fasciner le moindre curieux! De l’organisation des compétitions, à la rigueur de l’entraînement, jusqu’aux chorégraphies de mouvements animées avec une précision pleine de grâce et d’émotion, le réalisme a de quoi charmer.
Gloire au queer!
D’autre part, c’est aussi extrêmement nouveau de voir un manga à tendance « yaoi » ou « shonen ai » au devant de la scène. En effet, on ne peut nier que cette histoire présente deux protagonistes de même sexe qui s’aiment. Bien sûr, certains critiques se chiffonnent du fait que Yuri et Victor n’expriment jamais leur amour de manière assez directe une fois pour toutes, au lieu de ce flirt incessant et de ces signaux de tendresse parfois un peu maladroitement détournés. Mais d’autres diront que c’est là une manière pudique de mettre en scène un amour plein de subtilités, qu’il n’est pas forcément besoin de formuler en mots à tout prix. La série est en tout cas très remarquable pour ce pas en avant dans la représentation LGBT au sein des animés/mangas, qui était jusqu’ici encore bien trop cachée dans l’ombre aux yeux du grand public. Hourra donc pour Yuri!
Yuri on Ice, de Sayo Yamamoto, studio MAPPA
DVD (sous-titré en anglais) 58 €
Aussi disponible en vostfr sur crunchyroll.com
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM