Qu’ont en commun sainte Waudru, Charles Malapert, Nicolas Hardenpont, Jules Cornet, Jean-Charles Houzeau, Isabelle Blume ? Ils sont tous Montois. Nés ou ayant vécu à Mons, et ce sont tous des génies, des inventeurs, des stars dans leur domaine et à leur époque.
La première est considérée comme la fondatrice de la ville. Elle a fait construire, au VIIe siècle, un monastère sur une des collines de la vallée de la Haine, au lieu dit Castrilocus qui deviendra Montes et enfin Mons. Le second était un astronome et mathématicien jésuite, contemporain de Galilée, un des premiers à livrer une carte de la surface lunaire. Nicolas Hardenpont pourrait être considéré comme le père de la majorité des poires à chair fondante que nous connaissons aujourd’hui. Jules Cornet, géologue montois, a participé au XIXe siècle à l’une des quatre expéditions envoyées par Léopold II vers le Katanga pour y trouver de l’or. Il y trouvera du cuivre. Jean-Charles Houzeau, brillant scientifique et directeur de l’Observatoire royal de Belgique, était avant tout un humaniste. Il a lutté, souvent au péril de sa vie, contre l’esclavagisme américain en pleine guerre de Sécession. Quant à la dernière, Isabelle Blume, élue députée en 1936 quand l’électorat était encore exclusivement masculin, elle a lutté et obtenu le droit de vote pour les femmes en 1948.
On les découvre, avec bien d’autres encore, dans une exposition interactive mêlant savoir et découvertes ludiques, passé, présent et avenir grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.