Parce qu’il n’y a pas que le les applications pour les grands, et parce que les vacances d’été riment souvent avec de « quand est-ce qu’on arrive ?! », ajoutez à votre smartphone quelques applis incontournables pour les petits. Jeux d’éveil et d’exploration, histoires, univers imaginaires et lustrations: cet été, découvrez avec Petit Monde des applications ludo-éducatives jolies et drôles pour vos enfants !
Le thème
Au fil des saisons, Antonio, le vieux clown, reprend goût à la vie et à la musique grâce à quatre personnages masqués nommés Automne, Hiver, Printemps et Été.
C’est quoi ?
Pourquoi ce clown fait-il cette tête ? On n’a pas l’habitude de voir un clown dans cet état-là. Alors pourquoi ? Parce que ça a fait crac dans son dos lors d’un spectacle et depuis… Plus rien. Que la grande désolation d’avoir le dos en compote et de ne pouvoir être sur scène. Ainsi, il va voir défiler les saisons le temps que son dos se remette d’aplomb et ce n’est pas pour nous déplaire : les oreilles et les yeux vont être ravi car couleurs et douces notes s’accordent à la perfection pour nous faire apprécier la chaleur de chaque saison. On se laisse porter par l’histoire… Et si nous ne sommes pas lecteur, ou débutant la lecture, une voix nous égrène les mots à l’oreille. L’écran s’anime, les fleurs volent et le printemps nous enchante et enivre de ses parfums et de ses verts tendres, ainsi que de la douce musique du bruissement du vent dans les feuilles à peine déployées. Jusqu’à la guérison totale du clown qui peut enfin reprendre sa place dans le déroulement du spectacle – plus riche d’avoir pu observer la nature et ses beautés pendant une année. Le temps à observer n’est jamais perdu s’il permet de grandir et rêver. Comme une œuvre ne sort jamais de nulle part, l’appli nous offre des infos jolies et utiles sur ses inspirateurs.
Résultat
Laurence Gillot et d’autres vous emmènent découvrir les quatre saisons d’Arcimboldo et Vivaldi… qui se découvrent joliment sous les petits doigts curieux. C’est gai et coloré, chaque saison a sa couleur, sa musique… son histoire et presque son odeur. On les sentirait, ces grosses fleurs au printemps écloses. L’auteure, Laurence Gillot, et l’illustratrice, Lucile Placin, se sont inspirées de ce qu’il y avait de foisonnant et de joyeux dans les tableaux d’Arcimboldo, pour faire découvrir aux élèves de cycle 1 l’abondance et la générosité de la nature, la diversité des formes et des goûts, mais aussi le passage des saisons et les temps de la vie. Des surprises et des émotions successives qu’accompagne harmonieusement la musique de Vivaldi.
Prix ?
Appli Quatre-saisons Circus 6.99€
Chaque vendredi, zoom sur le petit monde d’un créateur, d’un designer, d’un styliste repéré et détaillé pour Bazar par le blog nic nac