Exceptionnelle vente aux enchères au Musée de la photo de Charleroi
S’il est reconnu comme un des plus importants d’Europe dans son domaine, le Musée de la photographie à Charleroi ne dispose pas aujourd’hui des moyens proportionnels à sa réputation. Touché par les restrictions budgétaires imposées par la fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014, il a dû réduire ses périodes d’exposition.
180 clichés du monde entier
Pour y remédier, le musée a sollicité des photographes et collectionneurs qui ont été impliqués dans la vie du musée et ont contribué à sa notoriété. Plus de 180 clichés de photographes renommés issus du monde entier, Belges, Italiens, Américains, Mexicains, ont offert gracieusement une ou plusieurs photos qui seront mises aux enchères ce samedi 12 mars.
Je pense que ceci témoigne d’un certain soutien envers l’institution. Après tout, notre musée est la maison des photographes. C’est le seul lieu en Belgique où l’on voit de façon constante non seulement des expositions sur la photographie, mais aussi une histoire de la photographie. C’est pour cela qu’il est important de le maintenir, explique Xavier Canonne, directeur du Musée de la photo de Charleroi
La vente se déroulera en deux moments distincts:
De 14h30 à 17h30: vente aux enchères organisée au Musée par la Maison de Ventes Cornette de Saint Cyr (Bruxelles) au bénéfice du Musée.
A partir de 18h: vente masquée des oeuvres qui n’auraient pas trouvé preneur (tous les billets, vendus 300€, étant gagnants.
Musée de la photographie à Charleroi, Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, T:+32 (0)71 43 58 10 .www.museephoto.be Samedi 12 mars, dès 10h
Entrée gratuite.